La Cité des Six est partagée entre Sourciers, Planteurs, Dresseurs, Façonniers, Couteliers et Guérisseurs. Nous y suivons Erine, une jeune femme qui a été rejetée par cette Cité. Depuis, elle vit dans une zone exilée de la Cité. Pour survivre, elle est obligée d'être déterreuse de cadavres. Mais sa vie va être bouleversée lorsqu'elle va découvrir des morts suspectes, mettant sa vie en danger.
Ayant déjà lu la saga Le livre de Saskia de cette auteure, je souhaitais découvrir ce roman de fantasy qui me faisait de l’œil depuis un moment. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J'ai adoré retrouver la plume de Marie Pavlenko, sa simplicité, sa fluidité et son côté addictif. La première partie de ce roman est axée sur la découverte de ce monde et le quotidien d'Erine. C'est un monde bien décrit, avec des personnages intéressants. La deuxième partie de ce roman est plus sombre et il y a plus d'action.
Concernant les personnages, Erine est un point fort de ce roman. C'est un personnage attachant, fort et intelligent. Nous rencontrons aussi Malcor, qui a appris à Erine à survivre en lui apprenant le métier de déterreuse de corps. Nous rencontrons également Arkadi, un adolescent infirme plein d'humour à qui Erine apprend à survivre. Il y a d'autres personnages secondaires qui ont leur importance, mais je vous laisse le soin de les découvrir afin de ne pas vous dévoiler toute l'histoire.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman de fantasy Young Adult qui est quand même sombre pour du Young Adult. L'univers est intéressant et bien décrit par l'auteure. Une jolie découverte que je vous conseille.