Les Chroniques de l'Imaginaire

Les mémoires de Vanitas (Les mémoires de Vanitas - 3) - Mochizuki, Jun

Après le désastre survenu lors du bal des vampires dans l'Altus, Vanitas et Noé sont invités chez Lord Ruthven, un sénateur au service la Reine des Vampires. Ce dernier leur en apprend plus sur les motivations des Charlatans, êtres de carnaval vus par les vampires maudits, qui se sont infiltrés au bal. 

Malheureusement, Vanitas, égal à lui-même, fait affront au sénateur par son franc parler et se trouve expulsé de l'Altus. Noé décide de rester à ses côtés. Ensemble, ils vont tenter de percer à jour l'origine des maudits. 

Encore un très bon cru dans la série Vanitas ! Jun Mochizuki alterne savamment les passages de construction des relations entre les personnages et les phases d'action, les moments légers voire humoristiques et ceux plus graves. On pourra ainsi découvrir tout aussi bien la passion de l'un des personnages pour la tarte tatin que le lourd destin pesant sur le jeune Luca. 

On passe aussi de pages illustrant magnifiquement un Paris steampunk, ses intérieurs bourgeois et ses sous-sols à des pages laissant la part belle à l'action. La mise en scène est travaillée et au service de l'intrigue. Un plan surtout, ne révélant que la main de l'un des personnages, suffit à créer un sentiment de malaise.

Nous rencontrons quelques nouveaux personnages, comme Lord Ruthven ou encore le chasseur de vampires Laurent Fortis, qui se révèle être un vrai numéro à lui tout seul. Ces nouveaux venus sont aussi bien campés que les autres personnages et on souhaite en apprendre très vite plus sur eux. Les informations sur le passé des personnages Vanitas, Noé, Luca et les autres sont distillées au compte-goutte dans ce tome. 

De même, les informations sur les bannis et les Charlatans sont apportées à juste dose pour pour nous tenir en haleine, entretenir le mystère et faire avancer notre compréhension de l'intrigue. Une chose est sûre : Vanitas et Noé ont encore du chemin à parcourir pour découvrir toute la vérité, et c'est tant mieux !