Nini est une jeune fille de onze ans, tout sauf ordinaire. Avec sa meilleure amie, Chris, elle a la faculté de voir les fantômes et de leur venir en aide. Elles se trouvent plongées dans une nouvelle aventure lorsque Nini accepte d'aider Norma à tenir sa boutique d'antiquités contre un peu d'argent de poche.
Avant même d'y entrer, Nini a la conviction que la maison de l'une des clientes de Norma est hantée. Elle ne tarde pas à en avoir la confirmation quand une petite fille se matérialise sous ses yeux dans une des chambres de la demeure. Nini appelle alors Chris à la rescousse pour résoudre ce mystère.
Le fantôme dans la Chambre Verte est le troisième et avant-dernier tome des aventures de Nini et Chris. Dans cet ouvrage, passée ma première réaction d'adulte (le père de Nini la laisse travailler à 11 ans ?), j'ai très vite retrouvé l'écriture agréable et les personnages attachants qui m'avaient tant plu étant enfant. Nini est une héroïne astucieuse et sociable, Chris une pré-adolescente un brin sarcastique un peu plus effacée dans cet ouvrage.
D'autres personnages comme Norma ou la vieille Emily parviennent à être crédibles alors même qu'ils restent somme toute assez peu détaillés.
L'intrigue, sans être d'une complexité folle, tient la route. Elle nous entraîne vers un passé sombre avec des secrets remontant à la Première Guerre Mondiale. Cela confère un caractère poignant à l'ouvrage et à son dénouement final.