Les Chroniques de l'Imaginaire

L'île d'Abel - Steig, William

Abel la souris file le parfait amour avec sa femme, Amanda. Ils profitent du beau temps pour faire un pique-nique quand tout à coup le vent se lève, amenant avec lui une pluie intense. Les deux époux trouvent refuge dans une grotte avec d'autres animaux mais un coup de vent plus fort que les autres emporte l'écharpe d'Amanda au loin. N'écoutant que son courage, Abel se lance à sa poursuite. Il la récupère mais la force des éléments le trimballe, le ballote et l'emmène loin, loin de la grotte et de sa bien-aimée. Et voilà comment Abel se retrouve sur une île, tout seul, livré à lui-même.

Au cours de ce récit, nous allons assister aux vaines tentatives d'Abel pour s'échapper. La souris ne manque pas d'idées, mais le résultat n'est jamais à la hauteur de ses efforts. Pourtant, elle ne baisse pas les bras et pour un individu habitué à l'élégance et au confort d'une belle demeure héritée d'une famille aisée, Abel s'en tire plutôt bien. Les mois passent et il se montre de plus en plus ingénieux. 

L'histoire ne se contente pas de raconter les péripéties d'Abel. Il y a aussi ses états d'âme. Il se rend compte que personne ne le cherche là où il est. Il reste fort mais parfois la situation est trop pénible, il craque, avant de se reprendre. Il serre contre lui l'écharpe d'Amanda et communique avec elle en pensée, persuadé qu'elle peut l'entendre. 

Il aura pendant un temps la compagnie d'une drôle de grenouille, qui lui apportera une amitié inattendue et salvatrice. C'est un épisode particulièrement savoureux, qui mettra en lumière un talent particulier d'Abel. 

C'est un récit très touchant, car Abel est un personnage attachant, courageux, malin, et on n'a qu'une envie : qu'il trouve le moyen de sortir de cette île ! Même si au final, ce qu'on retient, ce sont plus toutes ses tentatives et sa manière de contrer la solitude que le fin mot de l'histoire. Très importantes aussi, les illustrations de William Steig accompagnent à merveille le récit, en montrant exactement ce qui se passe sans détail superflu. Le texte étant un peu difficile parfois, avec un vocabulaire et un style plutôt soutenu, cela aide grandement l'enfant à visualiser ce que l'auteur lui raconte. 

Une jolie fable qui transmet les valeurs de la patience, de l'opiniâtreté, de la débrouillardise et de l'optimisme.