Un endroit peu commun pour une enquête. Un monastère perdu au fin fond du Québec, où on ne se rend qu'en bateau ou par hélicoptère : Saint Gilbert-entre-les-Loups.
Les Gilbertins sont des moines qui ont fait vœu de silence et vivent en toute autonomie, sans aucune relation avec le monde extérieur. Gilbert de Sempringham a fondé cet ordre en 1130. Les Gilbertins ont fui l'Europe lors de l'Inquisition. Les vingt-quatre moines de Saint Gilbert-entre-les-Loups n'acceptent aucun étranger dans leur lieu saint. Ils vivent reclus, mais ironiquement ils se sont fait connaître malgré eux suite à la publication d'un CD où leurs chants ont été enregistrés. Des chants grégoriens hors du commun qui peuvent vous transporter tellement leur pureté est inégalable.
L'inspecteur chef Gamache et son adjoint Beauvoir arrivent dans ce lieu mystique afin d'enquêter sur le meurtre d'un des moines. Le frère Matthieu - chef de chœur - a été retrouvé mort dans un jardin du monastère. S'ensuit alors une enquête à huis-clos mais non moins dérangeante. La vie monastique si pleine de rituels, de calme et de prières va en être ébranlée. Que cache-t-elle exactement?
Louise Penny nous fait partager une nouvelle enquête de l'inspecteur québécois Armand Gamache de la Sûreté du Québec. Mais cette fois-ci, elle change de décor et exporte son héros. Et quel choix de lieu ! Pour croyants ou non-croyants, il est toujours intéressant de découvrir de tels lieux. Un monastère, et surtout très loin de la civilisation. Les moines ont leurs habitudes : ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient.. mais restent des hommes à la merci de leurs sentiments. Certes, ils font tout pour respecter une certaine neutralité, mais l'amour, la jalousie et la passion du chant peuvent les faire vaciller.
Et c'est le cas dans ce roman. Le beau mystère nous révèle le secret de ces chants grégoriens, l'existence des neumes dont je n'avais jamais entendu parler qui sont en fait les signes de la notation musicale mis en usage à partir du IXème siècle et durant tout le Moyen Âge, jusqu'à la généralisation de la portée moderne à cinq lignes. Aussi, on se questionne de la portabilité de ces chants qui peuvent transporter certaines âmes. Toute la légèreté de ces voix extraordinaires cachant la lourdeur de certains secrets.
Et cette lourdeur se retrouve aussi sur la vie personnelle des policiers. L'adjoint Beauvoir garde des séquelles d'une blessure subie lors d'une fusillade meurtrière. Et l'arrivée du directeur de la Sûreté Québécoise au monastère ne va pas alléger le climat. Il se mêle à l'enquête, on a du mal à comprendre cette arrivée. Est-il vraiment là pour découvrir le secret ou bien nuire à nos deux policiers ?
Le beau mystère est un excellent huis-clos plein de mystère pour en faire au final un très bon polar.