Les Chroniques de l'Imaginaire

Mes endroits à moi - Stella, Gaia

Gaia Stella nous présente Mes endroits à moi. Ce sont les endroits d'Alice. Alice est une petite fille nous faisant découvrir au fil des pages les lieux qu'elle préfère, les lieux dans lesquels elle vit au quotidien, les lieux qu'elle aime partager.

Nous commençons par sa maison, ensuite la serre, puis vient le théâtre, le musée, la caserne des pompiers, la bibliothèque et le planétarium. Ce sont des endroits riches culturellement, qui ne sont pas les plus connus de tous les enfants, je pense notamment au musée.

Ici, on ne parle pas d'école, juste des endroits extra-scolaires qu' Alice nous explique car elle y va régulièrement. Alice souhaite donner l'envie à vos enfants de découvrir des tels espaces ! Ma fille de sept ans a bien aimé ce livre et elle m'a fait partager son ressenti : "ça montre plein d'endroits qu'on ne connaît pas, j'ai découvert des plantes, des métiers et des œuvres d'art. J'ai préféré la description du planétarium (je n'étais pas étonnée car ma fille adore tout ce qui a trait à l'espace), les dessins sont simples et bien faits, j'ai vraiment découvert de nouveaux univers." 

Les illustrations pleines pages de notre illustratrice Gaia Stella sont simples, pures et efficaces et surtout graphiques, limite art-déco. Les couleurs froides dominent mais lorsqu'on aperçoit Alice dans tous les dessins, cela réchauffe, et on se laisse embarquer. Les bâtiments sont immenses car ils sont vus avec les yeux d'un enfant, les adultes sont grands également. Les visages sont sans expression. A chacun d'imaginer les émotions des personnages, tout le monde peut s'approprier ces espaces dans ce livre. Chaque endroit prend quatre pages, la première est titrée avec le nom du lieu en question et on pénètre dans ce nouvel univers avec plus de détails dans les deux dernières. Alice, à chaque fois, n'oublie pas de donner son ressenti sur ses endroits à elle dans des phrases simples et courtes via les textes français de Christian Demilly.

Alice nous décrit un joli petit voyage domestique et quotidien. Ce sont des lieux simples mais certainement pas donnés à tous les enfants, donc c'est l'occasion pour eux de découvrir de telles places. Et j'ai apprécié l'invitation à la fin du livre. Alice demande à nos enfants à quoi ressemblent leurs endroits préférés, donc elle invite votre progéniture à se concentrer sur leurs lieux préférés à eux. Et il peut y en avoir beaucoup !

Alors merci pour la visite de ta jolie vie, Alice !