Les Chroniques de l'Imaginaire

La Messagère du ciel (Les Dieux sauvages - 1) - Davoust, Lionel

Le royaume de Rhovelle, en Évanégyre, est au bord de l'effondrement : Le peuple souffre, le roi est malade, les luttes intestines étouffent le Conseil de Régence tandis que Juhel, le cousin du roi, manigance pour obtenir toujours plus de pouvoir. La reine Izara est débordée de toutes parts, rejetée pour son statut d'étrangère mais surtout à cause de son sexe. Car la Rhovelle est entièrement sous l'influence du culte de Wer, une religion répressive qui méprise les femmes.
Ce manque de la moindre considération pour la gent féminine, Mériane le subit également. La jeune forestière vit en paria aux environs de son village natal, à peine tolérée, après que la guérisseuse qui était son mentor ait été brûlée sur le bûcher par les Wéristes, accusée de sorcellerie. Mériane n'éprouve donc pour le dieu Wer ni amour ni respect, même si elle se plie aux diktats du clergé.

Mais dans le ciel, les dieux s'agitent. Aska, le Dieu de la Nuit, est décidé à éliminer Wer pour devenir le dernier et unique dieu. Et cela passe par une guerre en Évanégyre, opposant les fidèles des deux religions.
Les dieux, malgré leur puissance, ne peuvent intervenir à leur gré sur la terre d'Évanégyre. Les élus humains qui entendent la voix de leur dieu sont peu nombreux. Aska a choisi comme Prophète un puissant Seigneur de Guerre, Ganner, qui est à la tête d'une armée de monstres. De son côté, Wer a choisi - plutôt malgré lui - Mériane. Mériane, qui le déteste et qui est une femme sans ressource dans un monde d'hommes !

La Messagère du ciel est le premier tome d'une trilogie en cours d'écriture. Il prend place dans l'univers déjà développé par Lionel Davoust dans d'autres ouvrages, Évanégyre. Il n'y a cependant nul besoin d'avoir lu les autres écrits de l'auteur pour appréhender cette trilogie, qui est indépendante.
Il y a longtemps, Évanégyre a vu l'apogée de l'Empire d'Asrethia, qui utilisait un mélange de magie et de technologie avancée. Les dieux ont mis fin à cet Empire dans une violente apocalypse, et depuis l'humanité vivote, revenue à un niveau technologique de type médiéval. De ci de là, on rencontre de terrifiantes Anomalies, qui se révèlent excessivement mutagènes pour les êtres vivants qui s'en approchent : ainsi, de paisibles herbivores se transforment au contact des Anomalies en dangereux prédateurs avides de sang...

Mériane est une héroïne très attachante. Indépendante et fière, elle n'a pas sa place dans la société très phallocrate de Rhovelle et vit en marginale. Si elle a coupé les ponts avec sa famille, qui l'a rejetée, elle aime cependant les gens d'une manière générale, et n'hésite pas à donner de sa personne pour secourir ceux qui en ont besoin. Cet altruisme va être la clé de l'acceptation de la mission divine qui va lui échoir ; en effet, notre Jeanne d'Arc locale n'a pas la foi et n'a guère envie de s'associer au dieu suprême d'une religion particulièrement misogyne !
D'autres personnages sont également au centre du récit, puisque celui-ci suit en alternance plusieurs protagonistes : la reine Izara, le duc Juhel, le Prophète Ganner, etc. Cette multiplication de points de vue donne un récit particulièrement riche. Certains des personnages mis en avant n'ont pas encore rejoint le cœur de l'action, ce sera probablement développé plus tard dans la trilogie.

Tous les éléments pour une bonne histoire de fantasy sont là : un univers riche et intéressant, des événements de grande envergure à l'évolution incertaine, des personnages que l'on suit avec intérêt, le tout porté par une écriture agréable. Bref, c'est un roman très prenant que j'ai dévoré en quelques heures malgré sa taille, et j'attends la suite avec impatience.