Une jeune fille se réveille dans un champ, totalement amnésique. Elle ignore totalement qui elle est ou ce qu'elle fait seule en pleine nature. Tant bien que mal, elle gagne une ville où elle est agressée par deux individus masqués et sauvée par un jeune soldat, Amhal. Celui-ci décide de nommer la jeune fille Adhara et de l'aider dans sa quête d'identité. Très vite pourtant, son devoir envers son royaume l'appelle vers d'autres missions : une mystérieuse maladie sévit dans les Terres Emergées, prélude à une guerre sans merci qui pourrait voir la destruction du monde connu. Lui-même n'est pas à l'abri du danger : il doit lutter contre ses pulsions de meurtre et de violence. Adhara devra se découvrir sans lui et trouver un moyen de sauver Amhal et ceux qu'elle aime.
Cet ouvrage rassemble l'intégrale de la trilogie des Légendes du Monde Émergé. Cette trilogie fait suite à d'autres séries ayant pris place dans le même univers (Chroniques du Monde Émergé et Guerres du Monde Émergé) auxquelles il est parfois fortement fait référence dans le récit. Si comme moi vous n'avez pas lu ces autres séries, vous aurez parfois l'impression de ne pas avoir toutes les pièces du puzzle sous les yeux mais cela ne gêne au final pas la compréhension plus générale de l'intrigue.
L'idée d'une menace prenant la forme d'une maladie dévastatrice est intrigante, originale et bien menée. Le reste est plus conventionnel et tourne autour du duo Adhara et Amhal. La destinée de nos deux héros est convenu car, bien sûr, Adhara et Amhal ne sont pas deux jeunes gens ordinaires mais des « élus » aux prises avec des forces plus grandes, qui les dépassent.
Ce ne sont en tout cas pas les personnages principaux qui m'ont le plus intéressée dans ce roman. Adhara est une jeune fille agréable mais qui peine à acquérir une véritable personnalité, tant elle est pétrie de doutes sur son identité et sur sa mission. Amhal est lui aussi un héros très tourmenté mais qui n'attire pas nécessairement la compassion au vu de certaines de ses décisions.
Les personnages secondaires sont plus appréciables et connaissent des évolutions plus marquées dans leur tempérament. Licia Troisi met d'ailleurs en scène une panoplie de personnages d'âge très divers – des jumeaux princiers de treize ans à la Reine et son amie prêtresse au crépuscule de leur vie – et qui mûrissent chacun à leur manière. J'aurais aimé m'attacher autant aux personnages principaux dont le sort m'a malheureusement peu émue.
De même, l'univers m'a peu marquée surtout avec des noms peu inspirés comme « Terre du Feu », « Terre de l'Eau » et des créatures déjà vues autre part (elfes, nymphes…). Je suppose que pour un public jeunesse, cela posera moins problème qu'à un lectorat plus habitué à la fantasy.