Alors qu'il a décidé de quitter ses activités au sein de Hacker Republic il y a quelques temps, et au grand regret de Lisbeth Salander qui n'a pas manqué de le lui faire savoir, Plague est maintenant lui aussi fait prisonnier par les curieux membres de Sparta, un nouveau groupe de hackers, composé d'hommes plutôt costauds. Plague est maintenant en compagnie de Trinity et de Bob, le petit ami de cette dernière. Tous trois sont prisonniers des hackers spartiates, et on les somme d'unir leurs talents pour forcer le système de sécurité du tout dernier datacenter suédois...
Ainsi, seule Lisbeth Salander a pu échapper aux Spartiates, qui l'ont laissé pour morte. Grave erreur, d'autant que Lisbeth a, elle, déjà pu pénétrer dans le nouveau datacenter de la Sapo, les services secrets suédois. Et ce qu'elle y a vu n'est pas bien joli pour bien des membres influents du pays, à commencer par Sten Windoff, ou encore un certain Borrow, un homme influent qui passe son temps à s'attirer les foudres des féministes du pays.
Il se trouve justement que Borrow a un lien avec les Spartiates. Un lien que Lisbeth Salander va aider à mettre en évidence, avec le célèbre journaliste de Millenium, Mikael Blomkvist. Un lien qui devrait permettre à Lisbeth de retrouver ses anciens potes de Hacker Republic, et il serait temps de les sauver, eux qui ont enfin réussi à entrer dans le fameux datacenter...
C'est toujours Sylvain Runberg, accompagné aux crayons par Belén Ortega, qui est aux commandes de cette suite à la première saga Millenium, initialement dessinée par le talentueux José Homs, qui a depuis pris les crayons sur Shi, une excellente série qui paraît également chez Dargaud. Nous en sommes donc ici au second tome de ce qui sera un triptyque, et il permet encore une fois de nous plonger dans cet univers de complots suédois, sur fond d'attaque de datacenter dont la sécurité serait mise à mal.
Le récit de Sylvain Runberg est toujours aussi soigné, mais il faut reconnaître que les dessins proposés dans ce triptyque sont tout de même loin d'atteindre la qualité de ce qu'on pouvait trouver dans les six tomes qui ont composé l'adaptation des romans initiaux de Stieg Larsson. Certes, cela reste de belle facture, avec une belle mise en mouvements dans les scènes d'action et des pages sombres qui collent à l'ambiance de cet univers, mais force est de constater que ce second tome, tout comme le précédent, ne m'aura pas laissé la même sensation que la série d'origine.
La faute peut-être à un trop grand nombre d'éléments, à un léger manque d'originalité, ou a une similitude trop proche avec ce qu'on peut voir dans l'actualité. Il reste ce parfum de manque d'évasion, important lorsque j'attaque une bande dessinée. L'ensemble reste toutefois correct et plaisant, et fera à coup sûr mouche pour bien des fans des films, des romans et de la première série de bandes dessinées. Il me tarde tout de même de voir si les quelques défauts cités ici seront gommés avec le troisième et dernier tome.