Fourmille et Yuri débarquent à Londres. La capitale britannique, sans électricité, est tout aussi rock and roll que sa parente dans notre monde. Une ville colorée, chantante, animée et à la pointe de la mode, où la rumeur dit que le temps de sortir de chez votre tailleur, vous êtes déjà démodé !
Mais dans la grande ville, nos deux héros ont rendez-vous avec un curieux personnage, du genre à se faire appeler par une lettre. Hum. Ce preshaun a le pouvoir de donner une mission de la plus haute importance à Fourmille (qu'elle ne peut pas refuser). Si elle l'accepte, le monde sera sauvé, les méchants pleureront après leur maman et elle se baignera dans le champagne et les filles... Enfin, vous connaissez la suite.
Le thé a complètement disparu des étales du Royaume-Uni. Plus une feuille de thé en boutique spécialisée, plus un seul sachet dans les pubs ! Les preshauns sont sur leurs réserves depuis trop longtemps et la situation va tourner au massacre. Et ce ne sont pas juste les Américains qui l'ont tapé dans l'eau du port !
Bienvenue à Londres ! Une cité qui se prête à merveille à sa transposition de l'autre côté du miroir. Arleston et Barbucci s'en donnent à cœur joie. Leur Londres est jolie, remplie de références culturelles et de clichés marrants, tout à fait charmante.
On saute de James Bond aux Sex Pistols, avant de tomber sur ces quatre garçons dans le vent sur un passage pour piétons ou d'avoir une folle envie de mettre un melon et des bottes en cuir. Imaginez si, en plus, les Spice Girls se cachent au hasard d'un case !
L'histoire est relativement simple. Fourmille Gratule et Yuri Podrov enquêtent sur la disparition du thé. Cette intrigue n'a rien d'original et son cours est des plus convenus mais l'ambiance de l'univers d'Ekhö fait que ce Swinging London est un plaisir à lire. Si cet épisode n'apporte rien de neuf au fil rouge de la série, je n'en ai pas du tout été gêné. C'est une excellente promenade (sous acide) du côté d'Abbey Road.
Cet album est du divertissement efficace et mis en images avec talent. Les personnages sont mignons, immédiatement reconnaissables, expressifs, fluides et bien en formes. Ils sont installés dans des décors qui fourmillent de détails amusants. Ces qualités sont une des marques de fabrique d'Ekhö. Cette venue à Londres les met en évidence.
Bref, Swinging London est une aventure qui vous colle un sourire aux lèvres de Picadilly aux docks de Limehouse !