Les Chroniques de l'Imaginaire

Un conte peut en cacher un autre - Dahl, Roald

Le prince pète les plombs, bain de sang chez Cendrillon ! Jacques fait dévorer sa mère et devient riche ! Blanche-Neige pèse dans le milieu ! Nos forêts sont en danger, le Petit Chaperon rouge ne se sépare jamais de son colt fétiche ! 

Ce livre audio est la mise en paroles du recueil de textes du même nom écrit en 1982 par Roald Dahl. Il s'agit de la réécriture, à sa sauce parodique et contemporaine, de six contes classiques et très connus. 

On a, vous l'aurez compris, Cendrillon, Jacques et le haricot magique, Blanche-Neige et Le Petit Chaperon rouge. Les deux autres contes sont Boucle d'or et Les trois petits cochons.

Les contes sont présentés en vers, durent entre cinq et sept minutes, et s'ils commencent tous de la manière habituelle, ils ont chacun un ou plusieurs rebondissements qui font ricaner méchamment l'enfant qui sommeille en moi.

Ces courtes histoires m'ont bien amusé et devraient faire rire les enfants pas trop impressionnables. D'autant que la voix de François Morel est chaude, claire et entraînante. On entend son sourire lors de sa lecture et on se laisse facilement bercer par le rythme des rimes du texte.

Toutefois, pour profiter au mieux de la nouvelle mouture proposée par Roald Dahl, il est préférable de connaître les versions normales de ces histoires. Par ailleurs, cela aurait été un plus que l'éditeur ajoute le cahier des illustrations originales de Quentin Blake avec le disque, ou qu'il publie une édition combinée, avec le livre illustré et la lecture de François Morel.

En conclusion, ce livre audio est à l'image de l'œuvre de Roald Dahl, drôle, intelligent et stimulant.