Mute est un cow-boy étrange, aux cheveux rouges, sans mémoire, qui erre dans un désert où des humains se transforment en créatures immondes et dangereuses. Il ne parle pas. Il "reçoit" l'ordre de se rendre dans le lycée Vile de la ville proche.
Il s'y rend et rencontre Josie, une jeune fille mélancolique, amoureuse secrètement de Marianne, elle-même petite amie d'Antoine.
Il se passe des choses étranges dans ce lycée : les lycéens ont parfois des attitudes bizarres, ils ressentent des choses anormales, des lycéens disparaissent. Le Proviseur, M. Vile, fait régner un ordre très strict avec ses quatre surveillants.
L'action se met très vite en place puisque, dès les premières lignes, deux humains se transforment en bêtes horribles couvertes de pustules et à la langue violette immense, qui s'entre-dévorent.
Au lycée, les quatre jeunes héros vont être confrontés à des robots métalliques ayant la forme de félins qui veulent les tuer parce qu'ils n'ont pas respecté les règles.
C'est un univers onirique assez perturbant, violent, qui parait totalement décousu (mais qui ne l'est pas) : l'adulte que je suis ne cessait de se demander "Mais où sont et que font les parents de ces jeunes ?".
C'est un roman riche en trouvailles, dont la finalité est surprenante et explique parfaitement toute l'histoire. Ce n'est pas un roman qui m'a enchantée car je ne suis pas le bon public pour ce genre d'histoires avec monstres, morts, violence, destruction. Mais l'écriture est soignée, agréable à lire, le rythme ne faiblit jamais. C'est un roman qui plaira aux adolescents et jeunes adultes en quête de sensations fortes.