Les Chroniques de l'Imaginaire

La ménagerie de papier - Liu, Ken

Ken Liu, auteur américain d'origine chinoise, a plus de 120 nouvelles à son actif, récompensées par les prix les plus prestigieux. Ce recueil en rassemble dix-neuf publiées pendant la dernière décennie et qui sont parmi les plus représentatives de son œuvre, qu'il s'agisse des plus renommées ou simplement de ses préférées.

Les genres abordés sont assez variés : on trouve surtout de la science-fiction, mais aussi du quotidien mêlé de fantastique (La ménagerie de papier ou Le journal intime), et même du policier (dans La Plaideuse, une jeune femme enquête pour innocenter une servante du meurtre de son employeur), voire plusieurs genres à la fois. Dans Faits pour être ensemble, l'auteur évoque le futur proche, imaginant comment les humains de demain verront leur vie subtilement contrôlée dans ses moindres détails par des sociétés qui rappellent furieusement les GAFAM, les géants du Web que nous connaissons. A l'inverse, Les vagues couvre une période de temps gigantesque, racontant des évolutions possibles de l'humanité. Il y a pas moins de quatre textes évoquant l'essaimage de l'humanité dans les étoiles, dans le système de 61 Virginis (Le peuple de Pélé, Mono no aware, La forme de la pensée et Les vagues).
Malgré cette variété, on retrouve certains thèmes de fond dans plusieurs textes : les relations parents/enfants, l'attachement aux traditions et le déracinement, la mémoire, l'immortalité, le libre arbitre, l'évolution, la communication (que ce soit avec des extra-terrestres ou entre humains)... Des sujets qui tournent autour de l'humain, et qui donnent largement de quoi lancer d'intéressantes pistes de réflexion pour les lecteurs.
On trouve également dans cet ouvrage des textes que je qualifierai d' "expérimentaux" : Avant et après est constitué d'une seule phrase qui s'étire en longueur (mais seulement sur trois pages, heureusement !) ; dans Nova Verba, Mundus Novus, on assiste à la recréation d'un monde pas tout à fait identique, sur fond de cosmogonie hindoue ; dans Le Livre chez diverses espèces, l'auteur explore en quelques lignes ce à quoi pourrait ressembler les "livres" chez des espèces extra-terrestres aux biologies totalement différentes de la nôtre.
Pour terminer ce tour évoquant la diversité des nouvelles proposées ici, il faut également parler de l'émotion qu'elles véhiculent, allant du rire aux larmes, sans oublier des relents poétiques et maintes touches de culture asiatique. Ainsi, Le golem au GMS, où Dieu se trouve aux prises avec une élue peu coopérative, est clairement humoristique. A l'inverse, La ménagerie de papier est un texte magnifique d'une grande tristesse.

Difficile de dire parmi tous ces textes ceux qui laisseront à leurs lecteurs la trace la plus profonde. Pour ma part, voici les trois qui m'ont le plus touchée :

C'est un recueil à lire en prenant son temps, pour avoir le temps de bien savourer les différentes nouvelles, mais qui vaut assurément le coup de figurer dans nos bibliothèques. Ken Liu est un auteur à suivre !

Sommaire
Renaissance
Avant et après
Les Algorithmes de l’amour
Nova Verba, Mundus Novus
Faits pour être ensemble
Emily vous répond
Trajectoire
Le Golem au GMS
La Peste
L’Erreur d’un seul bit
La Ménagerie de papier
Le Livre chez diverses espèces
Le Journal intime
L’Oracle
La Plaideuse
Le Peuple de Pélé
Mono no Aware
La Forme de la pensée
Les Vagues