La petite Lou trouve dans la forêt un renardeau perdu. N'écoutant que son bon cœur, elle ramène le petit orphelin chez elle. Mais en grandissant, Petit Roux ne fait que des bêtises dans la maison : Sa place est dans la nature !
Les ouvrages de cette série sont destinée aux apprentis lecteurs de CP et adaptés à leur niveau ; ils peuvent être classés "très facile" (comme celui-ci) pour le début d'année scolaire ou "facile" pour la fin d'année. Dans les deux cas, il s'agit d'une lecture à deux voix entre l'adulte et l'enfant : L'adulte lit le texte de l'histoire, tandis qu'à chaque page l'enfant doit déchiffrer les bulles de parole des personnages. Le texte desdites bulles est à la fois court et très simple, pour ne pas rebuter le jeune lecteur : Par exemple "On est bien chez toi, Lou !" ou "J'ai perdu ma maman !". Évidemment, un lecteur plus avancé pourra lire de manière autonome l'ensemble du récit, puisque le vocabulaire reste assez simple.
L'histoire est parfois un peu artificielle, mais très jolie, mêlant émotion, humour et fin heureuse. Elle séduira tous les enfants qui aiment les animaux. Petit plus en fin d'ouvrage : deux pages d'informations générales sur les renards, pour les enfants curieux.
Enfin, les illustrations sont très sympathiques : des dessins tout doux, vraiment agréables à regarder.
Voilà qui nous a donné envie, à ma fille et moi, de découvrir les autres tomes de cette série qui a l'air parfaite pour les apprentis lecteurs !