Sybilla Bridgerton est une jeune fille du XVIIIe siècle hors du commun. Longtemps fille unique, elle a appris à gérer le domaine de son père. A la naissance de son frère, elle a continué à être élevée très librement et à endosser le rôle dévolu à l'héritier d'un titre. Surnommée Billie, elle a aussi et surtout passé son enfance à faire les quatre cents coups avec les fils de ses voisins, les Rokesby. A l'exception de George Rokersby, l'aîné, droit et sérieux, qui a toujours eu le don de l'agacer.
Elle aurait d'ailleurs bien continué à battre la campagne avec les cadets des Rokesby, même à la vingtaine bien entamée, si ces derniers n'avaient pas été appelés au loin par l'armée. Ne reste que Georges, avec qui elle se retrouve malencontreusement bloquée sur le toit d'une grange. Georges… qu'elle découvre peu à peu sous un jour nouveau.
A cause de Mlle Bridgerton débute une nouvelle série de Julia Quinn consacrée à la famille Rokesby. Ce livre est donc une sorte de jonction entre deux séries, deux familles : les Rokesby dont la série commence et les Bridgerton, auxquels l'auteure a consacré plus de dix ouvrages.
Très empathique, ce livre laisse la part belle aux discours intérieurs des protagonistes, à leurs atermoiements et à l'éclosion de leurs sentiments amoureux. A ce propos, une petite précision : l'histoire se concentre sur la naissance d'un sentiment amoureux et comporte très peu de scènes érotiques. Si cette romance ne comporte en définitive pas de réel suspense, on ne peut que s'attacher aux personnages, au caractère bien décrit. Qu'importe s'ils semblent irréalistes placés dans une Angleterre du XVIIIe siècle qui n'aurait sans doute pas approuvé le tempérament très « moderne » de Billie.
Un seul regret : qu'il n'y ait pas un peu plus d'aventure. L'auteure explore une piste qui aurait pu conduire à plus d'action… avant de la mettre de côté.
Alors que je ne suis pas habituée à la lecture de romances, A cause de Mlle Bridgerton m'a vraiment donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure. Le style d'écriture de Julia Quinn est très plaisant à lire et on passe un bon moment en compagnie de ses personnages.