En 1899, un vieux capitaine de navire, Jules, quitte les Antilles où il réside pour se rendre à Guernesey auprès d'un de ses vieux amis, un dissident politique du nom de Babiroussa. En France, Napoléon III est au pouvoir et tente désespérément de prolonger son espérance de vie en ayant recours à des implants bioniques. Il est aidé par ses étranges alliés, apparus au cours de l'Exposition Universelle dix ans auparavant : des extraterrestres appelés les Ishkiss, détenteurs d'une technologie avancée permettant la fusion du biologique et du métal, des extraterrestres qui permettent à Napoléon d'éliminer toute opposition politique. Les Ishkiss ont installé leur millier de vaisseaux sur la Lune et ont permis aux humains d'y installer une station spatiale, la base Cyrano, où se situe également un camp de prisonniers aux conditions de détention terribles. Babiroussa charge alors Jules d'entreprendre une mission périlleuse : se rendre sur la base Cyrano pour tenter d'encourager la résistance.
Ce roman est le premier d'une série de trois tomes. Son idée de base m'a beaucoup plu : une uchronie avec des extraterrestres et un Napoléon III bionique, voilà de bonnes prémisses pour un roman d'aventure avec une bonne dose d'humour ! Ce roman comporte effectivement son lot de péripéties et une certaine dose de second degré puisqu'il met en scène des personnages historiques, notamment de grands hommes de la littérature, dans des situations invraisemblables. Les extraterrestres sont eux-mêmes, sans trop en dévoiler, intéressants par leur manière d'envisager le monde.
Je n'ai pourtant pas réussi à pleinement l'apprécier. Alors même que des atrocités sont commises, que des personnes sont victimes de répression, on ressent assez peu d'empathie pour les personnages. On voit donc se succéder les événements en spectateur, sans vraiment en ressentir les enjeux.
Si vous aimez les univers dystopiques, les caméos de personnages historiques et les extraterrestres, ce livre pourrait vous plaire à condition que vous ne recherchiez pas un attachement particulier aux protagonistes !