Les Chroniques de l'Imaginaire

De feu et de braises (Dynasties - 3) - Andrews, Ilona

Nevada Baylor a interrompu en catastrophe son escapade amoureuse avec Connor Rogan pour revenir auprès de sa famille : sa terrifiante grand-mère, Victoria Tremaine, vient d'arriver en ville pour remettre la main sur ses petits-enfants et ainsi assurer la pérennité de sa Maison. Pour les Baylor, pas question de se laisser faire, ils comptent bien rester libres et ne pas tomber sous la coupe de la Majeure de triste réputation. Pour cela, une seule solution : fonder leur propre Maison, la Maison Baylor, en enregistrant officiellement leurs pouvoirs !
Revenue chez elle, Nevada est cependant interrompue dans son élan par une nouvelle cliente : rien de moins que Rynda Sherwood, la fille d'Olivia Charles. Rynda ne porte pas Nevada dans son cœur, vu qu'elle vient de contribuer à éliminer sa mère, mais elle ne sait plus vers qui se tourner. N'écoutant que son cœur, Nevada accepte donc d'aider Rynda à retrouver son mari : Brian Sherwood a disparu un soir en revenant de son travail... Bien vite, l'enquête va pointer vers la puissante conspiration "de la nouvelle Rome" à laquelle Nevada et Rogan se sont déjà heurtés, qui vise à donner le pouvoir à un mystérieux César et à ses alliés dotés de pouvoirs puissants. Là encore, Nevada et Rogan feront tout pour contrer la menace, au mépris du danger.

J'attendais avec impatience de me plonger dans ce troisième volume de la série Dynasties, et il s'est révélé aussi addictif que prévu : dès les premières pages, je n'ai plus pu décrocher et je l'ai dévoré en quelques heures.

J'ai adoré retrouver les personnages de Nevada et Rogan. Pourtant, la tension entre les deux amoureux est bien moindre que précédemment. Les auteurs ont essayé d'exploiter la jalousie des deux protagonistes : Rynda est l'ex-fiancée de Rogan, à la fois belle et puissante, parfaitement "accordée" génétiquement à lui, et en plus elle se jette à sa tête dans don désir de se reposer sur quelqu'un de fort ; de son côté, Nevada attire l'attention d'une autre Maison de cherche-vérité, intéressés par un mariage qui combinerait leurs gènes au mieux. Mais l'amour entre nos deux héros est si fort qu'à aucun moment on ne le sent vaciller, il n'y a aucune inquiétude à ce sujet.
J'ai également eu plaisir à retrouver les personnages secondaires, notamment la famille de Nevada. La confrontation avec Victoria Tremaine va révéler pas mal de secrets : les pouvoirs de toute la famille (on savait Arabella puissante, mais en ignorant la nature de ses pouvoirs) et surtout leurs origines (puisque après tout, les trois sœurs sont toutes Majeures dans un domaine différent). Dommage par contre que l'équipe de Rogan soit plus mise en retrait, et qu'Augustin Montgomery ait complètement disparu de la circulation alors qu'il était très présent précédemment.

L'intrigue est donc un mélange de consolidation des relations entre Nevada et Rogan, d'action pour échapper aux griffes de Victoria Tremaine, d'enquête pour retrouver Brian Sherwood et contrer la conspiration, sur fond de création de la Maison Baylor, avec les épreuves et complications associées. Les rebondissements sont nombreux et rythmés, on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant.
Ce tome clôt la trilogie prévue par Ilona Andrews. Ce n'est pas plus mal pour les lecteurs français, puisque c'est l'un des tous derniers titres de la collection Crépuscule, arrêtée par J'ai Lu faute d'avoir suffisamment de lecteurs. La situation finale est relativement stable, que ce soit pour nos deux tourtereaux ou par rapport à la conspiration, mais ouverte malgré tout (certains éléments concernant César sont non résolus). Il y aurait largement matière à ajouter d'autres romans à la série, notamment en les centrant sur d'autres personnages aux pouvoirs différents. On peut donc toujours rêver d'une suite...

Cette série de bit-lit m'a vraiment plu de bout en bout, et je regrette un peu de devoir quitter ces personnages si attachants !