Les Chroniques de l'Imaginaire

La petite boulangerie du bout du monde (La petite boulangerie du bout du monde - 1) - Colgan, Jenny

En quelques mois, Polly voit sa vie basculer. L'entreprise de design qu'elle tenait avec son mari, Chris, fait faillite. Adieu appartement luxueux à Plymouth, adieu les soirées chics avec ses amis mais aussi adieu Chris, leur relation n'ayant pas supporté les remous du dépôt de bilan et de l'accumulation de leurs dettes. Face à cette situation, Polly tâche de garder le sourire mais doit se rendre à l'évidence : au chômage et presque sans argent, trouver un nouveau logement va s'avérer difficile. Sa meilleure amie Kerensa, fashionista confirmée, lui propose bien de l'héberger mais Polly sait que leur cohabitation ne peut tenir que quelques jours. Elle tente donc le tout pour le tout et loue le seul logement abordable de la région, une masure sur une petite île de Cornouailles, bien loin de sa vie passée, surtout lorsque la marée monte et coupe l'île de tout. 

Cet ouvrage est le premier tome d'une série (non nommée) de trois livres consacrés à Polly mais peut se lire sans problème de manière indépendante, sans avoir la suite sous le coude.

Malgré les débuts miséreux de la narratrice et personnage principale, La petite boulangerie du bout du monde est un roman qui réchauffe le cœur. Polly a bien quelques moments de désarroi mais est dans l'ensemble animée d'un optimisme et d'une joie de vivre communicatifs. Face aux aléas, elle trouve toujours un moyen de faire front et de rebondir. On apprécie donc de passer ces quelques pages en sa compagnie et la voir reprendre les rênes de sa vie.

La bienveillance de l'héroïne imprègne toutes ses relations avec les personnages secondaires : de Neil le bébé macareux blessé qu'elle recueille à Jamie et ses collègues pêcheurs pour qui elle confectionne des sandwichs, en passant par la blonde Kerensa, dont on comprend à la fin du récit qu'elle n'est pas si superficielle que cela. Les personnages secondaires sont plutôt eux-mêmes bien disposés. Ne vous attendez pas à un grand méchant dans cette histoire ! La bataille se livre plutôt contre des phénomènes plus quotidiens mais non moins redoutables comme le chômage, la précarité, la rupture amoureuse ou le deuil.

Le style d'écriture de l'auteure, Jenny Colgan, est agréable sans être particulièrement recherché. Il fait surtout la part belle aux descriptions des sentiments des personnages et des paysages qu'ils parcourent. L'île, Mount Polbearne, en devient presque un personnage à part entière. L'effet est tout aussi réussi dans les descriptions de boulange, très appétissantes. 

Si vous cherchez une lecture réconfortante et rapide, que vous aimez le temps anglais et le pain, ce livre est donc pour vous. Personnellement, ma lecture m'a très sérieusement donné envie de réaliser du pain moi-même, malgré la complexité inhérente à la tâche. J'ai donc été ravie de trouver en fin d'ouvrage des recettes de la main de l'auteure, adaptées aux débutants.