Les Chroniques de l'Imaginaire

Seeker (Alex Benedict - 3) - McDevitt, Jack

La pilote Chase Kolpath et son employeur, le charismatique Alex Benedict, sont des antiquaires d'un genre un peu particulier : ils sillonnent l'espace interstellaire à la recherche de reliques mythiques et d'énigmes archéologiques ancestrales. Il leur arrive aussi d'estimer des objets moins prestigieux, depuis la tranquillité de leurs locaux, et de les revendre sans grande aventure.
Lorsque qu'une jeune femme, Amy Kolmer, vient faire examiner une coupe en plastique, Chase pense être dans ce cas de figure. Pourtant, un examen rapide lui apprend que la coupe aurait près de neuf millénaires et la piste de son origine ne tarde pas à s'orienter vers la mythique Margolia, une colonie humaine perdue.

Ce roman est pour moi un véritable coup de cœur. De l'archéologie dans l'espace ! La narratrice, Chase, nous emmène dans un monde futuriste où le souvenir de la Terre telle que nous la connaissons se perd dans les brumes de l'histoire. Sa quête de l'origine de la coupe et de Margolia prend la forme d'une véritable enquête, de planète en planète, d'interlocuteurs en interlocuteurs. L'action va crescendo pour un final grandiose ! 

On prend plaisir à suivre les protagonistes jusqu'au dénouement tant attendu. Chase fait preuve d'une certaine dose d'humour sardonique, qui pimente la lecture et contribue indirectement à la profondeur de l'univers. Son acolyte et employeur, Alex Benedict, est moins présent dans le récit puisqu'il envoie Chase faire le travail de terrain mais sa personnalité n'en transparaît pas moins.
Les personnages secondaires sont également bien croqués : ils ont souvent une caractéristique, une histoire personnelle qui leur donne plus de corps. Dans ce récit, même les intelligences artificielles sont susceptibles d'acquérir une personnalité. 

Le style de Jack McDevitt, à travers le phrasé de sa narratrice, est sympathique et percutant. J'ai particulièrement apprécié les descriptions des scènes dans l'espace.

A ma grande joie, j'ai découvert que Seeker était le tome 3 des aventures d'Alex Benedict qui comptent six autres volumes. Malheureusement pour les non-anglophones, seul Seeker a été traduit en français à ce jour.