Les Chroniques de l'Imaginaire

La Première Cavalière (Cavalier Vert - 2) - Britain, Kristen

Karigan a en vain tenté de résister à sa vocation de Cavalier Vert. Elle est même rentrée finir ses études à Corsa ! Pourtant, un jour, l'appel de la Première Cavalière est trop fort et elle quitte son foyer en pleine nuit pour y répondre. La jeune femme ne pouvait rejoindre l'ordre à un moment plus critique. Les effectifs de Cavaliers, déjà réduits, s'éclaircissent encore suite aux défaillances de leurs pouvoirs magiques, conférés par leurs broches. Cette perturbation de la magie pourrait avoir pour origine le mur de D'Yer, fissuré et dont le secret de construction s'est perdu. 

Karigan va donc non seulement devoir apprendre à concilier avec sa broche magique capricieuse mais aussi remplacer les Cavaliers absents, y compris au plus haut niveau de la hiérarchie, et trouver un moyen de contrer la menace jadis emprisonnée derrière le mur. A cela s'ajoute encore son étrange attirance pour le Roi Zacharie, une attirance défendue qui représente un poids supplémentaire sur les épaules de la jeune femme.

J'ai apprécié de retrouver Karigan, qui se trouve encore une fois totalement chahutée par les événements et tente de les gérer au mieux. Ses interactions avec la Première Cavalière et avec le Roi Zacharie sont plaisantes à lire et suscitent une certaine tension narrative, bien que pour des raisons différentes. D'autres personnages du premier volet reviennent également dans celui-ci comme la capitaine des Cavaliers Verts, Larenne, ou encore Alton. Pourtant, la lecture de ce second volet m'a moins plu.

Le premier tome de la série m'avait charmée pour son univers mêlant pêle-mêle plusieurs éléments traditionnels des contes de fées : les maisons qui disparaissent, les ogres, les elfes mystérieux. Ce second tome de Cavalier Vert nous présente un univers plus cohérent, plus construit avec un passé bien plus défini. Les chapitres consacrés à Karigan sont fréquemment alternés avec de courts chapitres dédiés au journal d'un homme ayant vécu plusieurs siècles auparavant : Hadriax El Fex. On a donc paradoxalement un univers beaucoup plus travaillé mais qui, pour ma part, a quelque peu perdu de son mystère et de son lyrisme initiaux. Ceci est peut-être aussi dû au fait que Karigan est peu sur les routes du royaume. La majeure partie de l'intrigue se déroule au château ou derrière le mur de D'Yer. Par conséquent, on découvre ainsi moins de lieux ou de personnages pittoresques et les sentiments d'évasion et de découverte sont moins présents. 

La tension est également moins présente, noyée dans les nombreuses scènes de vie quotidienne dans le château. En outre, les personnages secondaires rencontrés dans ce château sont nombreux et peinent à sortir du lot. Ils restent des anonymes, même après sept cent pages de récits, et leur devenir m'a peu affectée. 

Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée mais j'aurais bien raccourci ce volume de quelques centaines de pages. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite car le style de Kristen Britain est agréable, ponctué de notes d'humour, et son héroïne attachante. J'espère aussi vivement retrouver un peu plus la magie du premier tome.