Le jeune Franck a encore bien du mal à se débrouiller seul, depuis qu'il s'est retrouvé projeté dans une époque qui a tout de la préhistoire. C'est la chasse qui pose particulièrement problème, notamment lorsqu'il fait fuir le gibier en éternuant de façon intempestive. C'en est trop pour les autres chasseurs de la tribu, qui lui demandent d'apporter son propre gibier.
Et la nouvelle tentative, qui vise à capturer un tout jeune mammouth effrayé, est une nouvelle fois infructueuse. Mais cela n'est pas forcément lié à de la maladresse, mais bel et bien au fait que Franck ne supporte pas de tuer des animaux pour manger... C'est d'ailleurs auprès de Iihaa, un singe âgé qui serait à l'origine des plus vieux membres de la tribu, que Franck se prend de passion pour les fruits, les légumes, et les plantes en général, qui possèdent d'intéressantes propriétés pour guérir telle ou telle maladie.
Et justement, la tribu de Franck ne va pas tarder à être malade. Cela commence avec un petit rhume et, très rapidement, le froid arrivant également, c'est toute la tribu qui devient franchement gravement malade. Peut-être aussi parce qu'ils se sont mis à essayer de goûter des pièces de monnaie appartenant à Franck... Il va maintenant falloir comprendre pourquoi certaines personnes, dont mètre cube et son acolyte, ne sont pas malades... Et il va falloir le comprendre rapidement, puisque le temps presse, notamment pour Iihaa, plus faible que jamais...
Brice Cossu (au dessin), Olivier Bocquet (au scénario) et Yoann Guillo (à la couleur) en sont ici à leur troisième tome de leur série Frnck, qui paraît chez Dupuis. Une série où l'on suit un jeune ado, Franck, qui se retrouve plongé en pleine préhistoire après s'être retrouvé au fond d'un étrange lac. L'endroit est peuplé de tribus et d'animaux préhistoriques et les autochtones ont une fâcheuse tendance à n'employer que des consonnes...
La série se lit parfaitement bien et ce troisième tome ne fait pas exception à la règle. Exit les anges et les démons pour Brice Cossu (Paradis perdu chez Soleil) : le dessinateur a trouvé un nouveau souffle en travaillant chez Dupuis, pour des séries jeunesse (il est même dessinateur sur une aventure de Spirou et Fantasio, qui paraît en même temps). On retrouve avec plaisir le style graphique de ce dessinateur, avec des couleurs évidemment plus adaptées pour un public adolescent et jeunesse.
La série aborde plusieurs thèmes (la chasse, la maladie, l'amitié) et ne s'interdit pas des passages un peu plus glauques, voire des événements qui n'ont rien d'une happy-end. Cela ne la rend que plus intéressante. En tout cas, Frnck est une série qui emporte un vif succès à la maison, que ce soit chez les adultes ou les adolescents : le test ultime pour déclarer qu'on tient là une série qui tient totalement la route.
A découvrir absolument lorsqu'on souhaite lire une série intelligente, drôle et dynamique : il ne reste plus qu'à attendre sa conclusion dans le quatrième et dernier tome, et ce sera pour les grandes vacances 2018 !