Tabous est un titre bien trouvé pour cette nouvelle enquête menée tambour battant par le capitaine Edwige Marion. Cette fois-ci, l'auteur, Danielle Théry, la fait se déplacer dans la région bordelaise où une mère et son bébé ont disparu.
Célia, en effet, n'a plus donné signe de vie depuis sa visite à la maternité où elle s'est rendue avec sa fille de six mois. Ses parents sont morts d'inquiétude, mais plus pour leur petite fille que pour leur progéniture directe. Étrange ! Et son mari, descendant d'un riche père saoudien, est aux abonnés absents. Que de non-dits dans cette famille !
Au même moment, Truc s'enfuit de cette maternité. Drôle de nom ! C'est un ancien taulard. Il faut qu'il se planque après ce qu'il s'est passé. Il est paumé, un peu bêta, mais va avoir un peu de répit grâce à Mme Chieze... Cette dernière croisera son chemin mais déjà les pieds devant.
Et puis, il y a Alix, côté flic ; elle est la psychologue qui intervient pour analyser ces crimes et disparitions. Elle est là pour flairer, pour identifier, pour faire apparaître les personnalités cachées de ces personnes louches et suspectes. Elle peut énerver, fasciner et inquiéter son entourage professionnel. Mais elle n'en a que faire et souhaite à tout prix arriver à une fin positive même si elle sait que tout n'est pas gagné.
Danielle Théry nous emmène au cœur d'une famille ou le mot "tabous" est érigé en maître. Il faut tout cacher, tout doit être mis sous silence, mais vont-ils pouvoir continuer ainsi ? D'autant plus que ces tabous mettent en cause des enfants : le fils et la fille de Célia. Pertinente histoire que cette enquête. Danielle Théry est à la hauteur pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus. Les pages s'enchaînent à bon train. Aussi, il est intéressant de voir cette enquête du côté psychologue. On se dit que c'est très scénarisé, mais en fait ces personnes aident énormément le monde judiciaire en analysant chaque geste et chaque parole de toute personne suspecte.
En bref, une histoire bien ficelée qui tient ses secrets jusqu'au bout.