Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Alceste... et le Petit Nicolas nous font vivre leur quotidien chez eux, à l'école, dans la classe, à la cour de récréation ou bien dans la rue. Ces personnages si bien connus de nos chers enfants sont des petits héros collants à leur réalité, en moins les jeux vidéos avec un doux parfum des années soixante. On ne s'en lasse pas, tellement les gaffes, les coups bas, les injures, les rigolades et les fous rires, les bagarres et les preuves de franche camaraderie inondent cette heure et demie d'écoute. Cette fois-ci, pas de livre, pas de pages à tourner.
Ça y est ! Je me lance pour les chroniques de lecture audio. Et je ne le regrette pas, car Edouard Baer est franchement à la hauteur ! Le ton employé est parfait, il change de voix à chaque personnage. Aucun ennui, car tout y est amusant.
Le petit Nicolas est égal à lui-même et connu de plusieurs générations. Deux CDs pour 16 histoires d'environ 6 minutes chacune. Attention, c'est du lourd : Clotaire a des lunettes, Le chouette bol d'air, Les crayons de couleur, Les Campeurs, On a parlé dans la radio, Marie-Edwige, Philatélie, Maixent le Magicien sur le CD1. Sur le CD2 : La pluie, Les échecs, Les docteurs, La nouvelle Librairie, Rufus est malade, Les athlètes, Le code secret, L'anniversaire de Marie-Edwige.
Oh ! Tout part toujours d'une bonne volonté. Un reportage à la radio ne peut être que très enrichissant pour des petits élèves, apprendre à jouer aux échecs, être présent à la visite médicale, devenir philatéliste... mais c'est sans compter le caractère de chacun, décrit si bien dans les intonations et descriptions d'Edouard Baer. Ils sont irrésistibles, ces petits. Mais souvent énervants. C'est toujours la bagarre et la chamaillerie qui ont le dernier mot ! Sinon, ce serait trop calme et trop ennuyeux.
Et chacun apporte sa pierre à l'édifice par son propre caractère : Alceste est celui qui mange tout le temps, Agnan est le chouchou de la maîtresse, il y a aussi le plus fort, le vantard, ils sont tous attachants, ce sont un peu nos enfants.
N'oublions pas aussi la musique au début de chaque histoire. Celle-ci est vive et amusante. Elle colle parfaitement au monde du Petit Nicolas.
René Goscinny , Jean-Jacques Sempé (Les auteurs), Édouard Baer (Le narrateur) invitent nos petits à écouter ce monde qu'ils aiment aussi bien dans leur chambre qu'en voiture. C'est sympa pour les petits et les grands, c'est parfois touchant, mais reste tout de même la plupart du temps une lecture et une écoute pleine de mesquinerie.