Les Chroniques de l'Imaginaire

Aral du temple (Nains - 3) - Jarry, Nicolas & Deplano, Paolo

Aral vit seul désormais. Loin de tous, craint de tous, seul face à la mer dans son phare. Les siècles s'écoulent lentement et le nain sent que la fin s'approche. Avant de quitter ce monde, il va mettre sur papier son incroyable histoire.

Il y a bien longtemps, lorsqu'Aral n'était encore qu'un jeune ingénieur, son maître et professeur lui a apporté, pour examen, un objet antique. Un cube aux côtés recouverts d'écritures complexes, une sorte de boîte en or sans serrure vendue par un mineur qui n'avait plus toute sa tête.

Un objet qui n'a rien à faire sur un marché, ni dans les mains d'un simple ouvrier. L'ordre du temple, intrigué, envoie une petite équipe composée d'Aral, de son mentor Ragar et de quelques autres nains enquêter sur place. L'accueil n'est pas chaleureux. Les recherches démarrent dans un climat mêlant folie et agressivité.
Aral et son groupe apprennent vite que le cube a été exhumé des souterrains à la suite de travaux. Les nains auraient-ils creusé à nouveau trop profondément ?

Je dois vous avouer que j'avais laissé de côté ce troisième tome des Nains, en pensant bêtement qu'il allait s'agir d'une histoire autour de religieux sans trop d'intérêt. Le tome huit est arrivé dans mes mains... et j'ai embarqué vite fait le tome trois chez mon libraire !

Aral du temple, réalisé par Jarry et Deplano, est  une excellente bande dessinée d'aventure, avec une intrigue captivante, une ambiance travaillée aux petits oignons et des personnages sympathiques et attachants. Oui, la fin est prévisible. Mais le cheminement jusqu'à celle-ci est efficace et bien agréable à suivre.

Du côté de Deplano, le dessin est bon et immersif, en particulier les sous-sols. Chez Jarry, le texte est pêchu et pas trop bavard. Si l'ensemble envoie des gros clins d’œil, graphiques et d'ambiance, à la Moria ou au Hobbit (les scènes dans la montagne solitaire) de Tolkien, c'est toujours avec justesse. D'ailleurs, vous n'en serez pas étonnés, ces environnements s'intègrent à merveille dans l'univers des Nains.

Bref, réjouissons-nous, voici encore un bon album dans une série particulièrement intéressante.