Les Chroniques de l'Imaginaire

L'aventuriste - Hipps, J. Bradford

Henry Hurt est un homme dont on pourrait dire qu'il a réussi dans la vie. Professionnellement, tout du moins... Henry est ce qu'on peut encore appeler un jeune cadre dynamique, il a un poste important de responsable opérationnel dans son entreprise. C'est à lui que les commerciaux font appel dès lors qu'il s'agit de rentrer un peu dans la technique, et ses compétences de technicien et d'orateur ne sont plus à prouver. Henry a la confiance de son manager, Keith, qu'il considère d'ailleurs presque comme un ami.

Mais Henry est aussi assez seul dans la vie, au grand désespoir de sa famille. A ce propos, sa mère est décédée lorsqu'il était assez jeune, son père est vieillissant, et sa sœur, Gretchen, travaille dans une organisation à but humanitaire, bien loin des métiers de l'informatique, destinés à amasser encore et toujours plus d'argent. Mais si Henry est seul pour le moment, ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas des vues sur Jane, une collègue de son entreprise, mariée à un homme que Henry n'estime franchement pas...

Pour l'heure, c'est l'entreprise qui ne va pas fort : les chiffres du dernier trimestre sont catastrophiques, et si le prochain trimestre est encore en deçà des prévisions, des têtes vont sauter dans tous les services. Pour Henry, il va s'agir d'être très bon dans les prochains mois, et cela commence avec la réunion chez Markitel, un très gros client, où Henry accompagne un commercial historique. Un commercial qui va commettre une boulette impardonnable en oubliant le prénom de son client...

Toute l'aventure contée dans ce roman, L'aventuriste, va justement consister à rattraper cette boulette, en faisant le parallèle entre la vie professionnelle d'Henry Hurt, et sa vie personnelle, qui ressemble à un sacré champ de ruines... J. Bradford Hipps, auteur américain né en Arizona et vivant maintenant au Texas, parvient à nous faire vivre, de façon assez drôle, attachante et caustique, ce qui se passe dans la tête de ce Henry Hurt, cadre de talent, finalement comme il en existe énormément, notamment lorsqu'on est dans ce type de business informatique.

Les réunions tendues avec le client, les relations avec Jane, les sacrifices qu'il faut faire sans cesse dans la vie personnelle et familiale : voilà donc autant de thèmes qui sont abordés ici, dans un style fluide et intéressant, avec ce premier roman de J. Bradford Hipps, lui-même ancien développeur informaticien.

Le livre parlera donc sans doute à celles et ceux pour qui ce type de vie parle. Par contre, il sera assez difficile d'accès à un autre public : l'auteur parvient à nous embarquer dans une réunion, avec un suspense qui parvient même carrément à devenir haletant. Pour autant, ces passages sont souvent, trop souvent à mon goût, entrecoupés de souvenirs ou d'autres événements qui ne sont pas forcément liés à ce qui se passe. Des événements en parallèle, qu'il est parfois difficile de suivre avec toute l'assiduité qui serait requise.

Une lecture qui m'a plu car je baigne dans ce genre de milieu, mais qui ne m'a pas transcendé pour autant. Peut-être parce que cela ne sentait pas l'évasion, en ce qui me concerne.