Les Chroniques de l'Imaginaire

Les puissances de l'invisible - Powers, Tim

Au Royaume-Uni, en 1963, Andrew Hale est un espion britannique en dormance qui enseigne à l'université. Recruté par l'énigmatique Theodora alors qu'il n'avait que sept ans, il s'est initié au grand jeu au cours de la seconde guerre mondiale, en se faisant alors passer pour un agent soviétique. Les services secrets opérant au sein même des services secrets, la suspicion constante, les messages codés, les conversations à double sens ont longtemps fait partie de son quotidien. Son association au projet DECLARE et le désastre ayant eu lieu au mont Ararat en 1948 avaient poussé ses supérieurs à lui donner congé. Voilà pourtant que Theodora reprend contact avec lui pour terminer ce qui avait commencé sur la montagne quinze ans plus tôt.

Les puissances de l'invisible est avant tout un roman d'espionnage. Certes, il met en scène des phénomènes paranormaux et des êtres surnaturels mais les rapports de force s'opèrent avant tout du côté humain, entre les services d'espionnage britanniques et soviétiques mais aussi français et américains. Les chapitres alternent entre le passé d'Andrew Hale et le présent de 1963-1964 dans lequel il vit des péripéties similaires à celles qu'il a jadis connues. Je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue qui est, malgré près de sept cent pages, relativement simple une fois qu'on l'a comprise. Je pense qu'elle aurait été plus percutante si l'ouvrage avait été un peu plus court. Tim Powers nous livre en effet quelques scènes très frappantes dont le potentiel aurait pu mieux ressortir. En outre, les relations entre les personnages Andrew, Elena et Kim Philby, ce dernier inspiré d'un véritable espion, sont alambiquées à souhait.

L'envie de découvrir la vérité sur la fameuse expédition de 1948 nous porte pendant une partie du récit mais s'efface peu à peu devant la foule de détails sur les services d'espionnage et les références à ce milieu et à la littérature de genre que je n'ai personnellement pas saisies. Je dois dire avoir été un peu déçue, car je m'attendais à moins d'espionnage et à plus de surnaturel et j'avais apprécié d'autres ouvrages du même auteur comme Sur des mers plus ignorées et Les voies d'Anubis. On sent ici que Tim Powers s'est passionné pour l'espionnage et son ouvrage plaira sans nul doute davantage aux amateurs du genre. Les autres lecteurs risquent de trouver le temps un peu long malgré le soin apporté à la construction des personnages, les scènes d'horreur glaçantes et le style indéniable de l'auteur.