Jonas Fink est un enfant brillant, gentil et travailleur. Mais un jour, le régime communiste en place à Prague décide que son père le docteur Fink est un ennemi d'état. Il est enlevé sous les yeux de son fils et de sa femme, Edith, totalement désemparés. Pour la famille Fink, c'est une nouvelle vie qui commence. Une nouvelle vie où il va falloir trouver un métier alors que le lycée était à portée de bras pour Jonas. Les temps vont devenir de plus en plus difficiles. De petits boulots en formations, Jonas va se retrouver tantôt plombier, tantôt maçon, ou encore libraire. C'est dans cette librairie qu'il va trouver un vrai mentor et une figure paternelle qui lui faisait tant défaut.
Autant être honnête tout de suite, cette série est ce qu'on appelle une BD patrimoine, elle a gagné de nombreux prix et est un incontournable pour tous les bédéphiles. Et, de part sa nature de patrimoine, elle a des dessins classiques. Et c'est une donnée qui me déplaît. Hormis ce petit détail, qui peut être rédhibitoire, je dois bien avouer avoir plutôt aimé cette BD. Bon, de là à dire que cette BD mérite les prix notamment le prix d’Angoulême 1995, je dis non. Je ne comprends pas ou du moins je n'ai pas compris jusqu'à la lecture de la préface de l'auteur. Et en effet, une fois remis dans le contexte politique et sociétal durant laquelle cette BD a été faite, on peut dire que c'est l'un des témoignages de l'époque du Bloc communiste à l'Est. Mais cette histoire est d'un cliché ! Avec un petit bonhomme qui va se battre contre la société, et pour aimer celle qui fait battre son cœur.
Cette BD m'a procuré un paradoxe énorme. Comment ne pas aimer cette BD quand l'essence même de cette série est justement de témoigner d'une époque, et avec visiblement une grande justesse ? Mais en même temps, comment aimer et la faire rentrer dans le panthéon de la BD avec un nombre de clichés de narration aussi important et avec des dessins statiques au possible ? Sans doute en la remettant dans le contexte d'une première sortie en 1994, où le média ne connaissait pas la pléthore de sorties actuelle.
Bref, je suis bien content d'avoir lu et de connaître cette série. J'ai hâte de voir la suite tout de même !