Vick Lempereur est détective privé à ses heures, et médium forcé. En effet, depuis qu'il a ingéré un médicament expérimental, les fantômes de personnes assassinées se servent de lui comme taxi pour se venger.
Il fait également office de justicier et de redresseur de torts car c'est lui qui a dénoncé un grand groupe pharmaceutique qui a mis au point un médicament censé soigner l'hypertension mais rendant les gens accros au sucre, et donc diabétiques. (Je ne corrobore pas cet aspect médical, je ne fais que résumer le roman.)
Il vient à peine de témoigner au procès qui va condamner le laboratoire qu'il se retrouve à nouveau embringué dans un autre scandale touchant cette fois l'agro-alimentaire.
Ce roman est assez troublant : on ne sait pas dans quoi on s'embarque. Un roman paranormal ? Un roman sur les magouilles des grands groupes industriels ? Un roman sur la vie d'une association luttant contre eux ?
Il y a du bon dans ce roman : l'écriture est agréable, dynamique, fluide. C'est parfois amusant (la scène du fantôme qui se venge de son frère au travers de Vick), parfois militant, parfois plein d'action et de suspense.
Mais il y a aussi du moins bon : c'est parfois brouillon, avec un petit goût d'inachevé, trop rapide, trop fouillis, peu crédible, sans parler des fautes d'orthographe (dont certaines m'ont fait sourire). Les chapitres sur l'association sont les moins réussis à mon goût : trop de personnages, pas assez d'explications.
C'est au final une lecture agréable, car l'écriture est maîtrisée et rythmée et il y a quelques surprises étonnantes. Mais peut-être à retravailler ?