Ce tome 2 est la suite immédiate du tome 1.
Sur la planète Gemma, une planète glacée, un fluide étrange et destructeur se répand dans le bunker où les Bâtisseurs avaient enfermé Ioun-ké-da. Les membres de l'équipe d'Ambre Pasquier réussissent à s'échapper mais voient Ambre, fascinée et prisonnière du fluide, arrachée à lui par une créature étrange.
Ce roman va décrire la rencontre entre Ambre et cette créature avec laquelle l'archéologue n'arrive pas à communiquer, ainsi que la fuite des scientifiques qui fuient le fluide et la milice. Le fluide s'étend sur la planète, avalant tout sur son passage. C'est la panique sur Gemma.
La créature, qu'Ambre appelle Le Dieu Sombre, va s'enfuir avec elle, sauver la jeune femme et réussira enfin à communiquer avec les humains. Elle est la seule à pouvoir sauver Gemma.
Ambre a de plus en plus de réminiscences de son enfance passée en Inde. Plusieurs passages sont ainsi consacrés aux chants indiens, à leurs traditions, les mettant en parallèle avec le Dieu Sombre qui les comprend. Cela peut lasser le lecteur par son côté mystique s'il n'y est guère sensible.
L'écriture est très belle, élégante. On ressent bien l'intense froid qui sévit sur Gemma. Les personnages sont intéressants, la créature non humaine est mystérieuse, mais toujours bien racontée. On ressent presque ce qu'elle ressent elle-même. Les chapitres où le lecteur est placé du côté de cette créature sont très réussis. Les passages scientifiques et techniques sont toujours aussi clairs et crédibles.
C'est un tome-charnière, peut-être un peu moins passionnant que le premier tome mais annonçant toutefois une fin de trilogie intéressante.