L'agent Peter Grant a repris du service à la Police Métropolitaine de Londres après son accident. Pour qu'il redémarre tranquillement, son chef Nightingale l'envoie en mission à la campagne : il s'agit de s'assurer qu'un Praticien magique répertorié n'est pas impliqué dans la disparition de deux adolescentes des environs. Tant qu'à faire, Peter propose son aide aux policiers locaux pour retrouver les disparues. Une offre bien inspirée, puisque l'apprenti sorcier découvre vite sur l'affaire des aspects de type "Faucon", c'est-à-dire liés au surnaturel !
Changement de décor pour ce cinquième tome des enquêtes/aventures de Peter Grant. Le citadin quitte Londres pour Rushpool, un petit village du Herefordshire : des fermiers, des moutons, des forêts, des chemins impraticables, des activités de plain air dans une chaleur étouffante... Une ambiance bien différente de la capitale anglaise !
En plus, Peter est quasiment livré à lui-même. Il a certes des contacts téléphoniques avec ses collègues habituels, mais sur place son seul renfort - si on peut vraiment la qualifier ainsi - est son amie Beverley Brook, qui est bien loin de la rivière dont elle est la déesse.
On oublie donc (ou presque) les machinations du Mage-Sans-Visage et la trahison de Lesley pour se concentrer sur une enquête policière sans relation avec tout cela. L'intrigue est plus linéaire qu'habituellement, même si les touches magiques réservent bien sûr des surprises (je ne vous en dévoilerai rien pour ne pas vous ôter le plaisir de la découverte). C'est reposant je trouve, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau avec cet opus !
On retrouve par contre tout ce qui fait le charme de cette série : une immersion riche de détails qui sentent le vécu dans le quotidien d'un policier de la Métro, saupoudrée d'une bonne dose de fantastique et d'un brin d'humour bienvenu. Le tout dans un style très agréable à lire, ce qui ne gâche rien. Bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre.
J'ai seulement un regret sur la fin, vraiment trop rapide. J'ai eu l'impression qu'il manquait un chapitre ! Pour moi, il manque nettement des explications sur le pourquoi des événements survenus, et des pistes sur ce qu'il va advenir ensuite.