James Choke est le héros principal de ce livre audio. J'étais sceptique quant à cette lecture auditive d'une durée de plus de sept heures. Mais je me suis fait bien avoir, car j'avais finalement vraiment hâte de connaître le dénouement de ce récit complètement inconnu. James est né dans un quartier anglais défavorisé. C'est un collégien, il vit avec sa demi-sœur Lauren et sa maman Gwen Shawk. Cette dernière fréquente un pauvre type, Ron, qui est le père de Lauren.
La maman de James décède. Et James se retrouve dans un foyer loin de sa sœur qui est obligée de suivre son père, malgré elle. Il suit une mauvaise troupe, tombe dans la délinquance et se retrouve du jour au lendemain dans l'Académie de Cherub.
Cherub est un centre d'entraînement qui a pour but de transformer les fortes têtes en jeunes espions pour les services secrets britanniques. A sa tête : le Dr Mac Afferty. Entraînements difficiles, parcours du combattant, mises à l'épreuve, entraide et bravoure deviennent son quotidien. Il n'est pas seul. Et tous ces jeunes sont intelligents, robustes et n'ont peur de rien. Ils partent en mission à l'étranger pendant plusieurs semaines. On est loin du conte de fée ! A la fin de son entraînement, James est envoyé dans un camp réputé pour être le cœur d'une organisation écolo-terroriste. Il y démasquera toute une troupe de délinquants menaçant d'un attentat les sphères britanniques.
D'accord, c'est un roman d'espionnage pour les jeunes, mais l'histoire est bien menée. Je suis certes trop âgée pour y croire, mais j'imagine des gamins de treize, quatorze ans s'identifier aux personnages et rêver de devenir James Choke. L'auteur Robert Muchamore sait comment les guider vers ce rêve presque irréalisable via son récit surprenant mais simple. Il sait se mettre à la hauteur de son public.
Quant à la lecture audio, le narrateur Julien Frison de la Comédie Française réussit avec excellence la lecture de ce roman. Il s'adapte avec franchise à chaque personnage et leur propre caractère et n'hésite pas à modifier sa voix. Je trouvais justement son ton trop provocant au départ mais l'adolescent le trouvera à sa convenance car c'est celui souvent employé par cette génération. Tout colle avec leur monde : les moments tendus, les découvertes, les premiers émois, une famille déchirée, les copains, et l'appréhension de la vie.
Je suis donc partante pour la suite du récit des aventures de James Choke.