Sur un coup de tête, Dominic le chien part à l'aventure. Il n'a pas vraiment de but précis, ne compte pas faire fortune, il veut juste découvrir de nouveaux endroits et faire de nouvelles rencontres. Au cours de son périple, il va croiser nombre de personnages étonnants et devra régulièrement affronter le gang des Affreux pour sauver sa vie et protéger ses nouveaux amis.
Le récit suit Dominic dans ses tribulations. C'est un chien qui ne se prend pas la tête, et qui aime aider les gens qu'il rencontre, bref un héros gentil tout plein. Si les aventures s'enchaînent dans un certain ordre (on retrouve des personnages), chaque chapitre correspond à une péripétie complète. Les jeunes lecteurs peuvent ainsi facilement scinder leur lecture, un chapitre tous les soirs par exemple, sans rester sur leur faim en pleine action. Seule la fin, très ouverte, peut éventuellement paraître un peu légère.
Le texte est régulièrement agrémenté d'illustrations noir et blanc, également réalisées par William Steig. Avec son coup de crayon efficace, il dessine avec précision les événements qui nous sont relatés.
Un conte qui a déjà quelques années, mais qui saura toujours plaire aux enfants d'aujourd'hui.