Nous retrouvons à nouveau Zhou Zhou dans ce tome deux que nous offrent Bayue Chang'an, l'auteur et Golo Zhao, le dessinateur. J'étais heureuse de retrouver notre petite héroïne chinoise qui m'a bien plu lors de la découverte du premier tome.
Il est toujours difficile d'aborder le monde des adultes pour Zhou Zhou, elle doit enfin trouver sa place. Elle va le faire via un concours à l'école primaire. Élève de plus en plus brillante, son ami Yang Lin la pousse à participer à un concours d'éloquence pour lequel elle se retrouve à inventer l'histoire d'un héros. Elle s'en sort la tête haute.
Mais la moralité de cette bande dessinée ne s'arrête pas là. "Seuls les êtres qui se découvrent des affinités et des objectifs communs peuvent devenir amis dans ce monde". L'auteur, nous fait découvrir cette jolie pensée page vingt-trois, et toute l'histoire de ce tome deux repose sur cette maxime. Zhou Zhou est entre deux eaux en appréciant de plus en plus son ami de classe, Yang lin, tandis que ses retrouvailles avec An Chen la perturbent. Beaucoup plus grand qu'elle, il la protège, tel un grand frère. Zhou Zhou ne le voit pas de cet œil. Un troisième personnage n'apparaît pas dans ce tome, mais il est bien présent dans les pensées de notre petite élève : Benz Benz, premier ami de Zhou Zhou qu'elle a du abandonner pour suivre sa maman. Cette moralité sur l'amitié s'applique aux trois garçons. Qui sera le grand gagnant ? Que cherche Zhou Zhou ? Un grand frère, un confident, un petit ami, un nouveau membre dans sa famille qui semble l'oublier ?
Zhou Zhou m'a épaté dans ce nouvel album. Malgré les secrets de sa maman, que j'ai hâte de découvrir, notre jolie héroïne est une jeune fille fraîche, gentiment indisciplinée et attachante. Malgré les difficultés familiales autour d'elle, elle en veut et nous surprend. Elle est un vrai modèle de courage et d'honnêteté pour nos enfants. Ses héros imaginaires Queuli Queuli et Gueuli Gueuli sont de moins en mois présents. Signe que Zhou prend de plus en plus d'assurance.
Aussi, la qualité des dessins et des couleurs est toujours aussi impressionnante. Toujours plein de douceurs, d'arrondis, et de belles images occupant des pages entières. Des grandes cases illuminent cet album et de belles expressions sur les visages nous comblent et font de nous des adultes convaincus par le courage, la volonté et la sagesse de cet bel enfant.
Trop mignonne, j'attends la suite pour à nouveau fondre devant la jolie bouille de Zhou Zhou.