Les Chroniques de l'Imaginaire

Père & fils (Père & fils - 1) - Tagawa, Mi

Torakichi vient de perdre sa femme, la douce Shiori. Herboriste ambulant, il a peu eu l'occasion de faire la connaissance de son jeune fils, Shiro. A la mort de sa femme, dévasté, il confie l'enfant à sa sœur et repart sur les routes. La culpabilité revient pourtant le hanter et le pousse à venir récupérer son fils et à en assurer l'éducation. 

Les débuts sont difficiles : à trois ans, Shiro est bien jeune pour accompagner son père dans ses périples et, de son côté, Torakichi doit tout apprendre sur les jeunes enfants.

Dans ce premier tome de la série Père & fils, nous faisons la connaissance d'un père accablé par le chagrin et d'un petit garçon tout aussi bouleversé qui, tous deux, ne savent pas encore comment communiquer ensemble. 

Si les sujets traités – le deuil, la monoparentalité – sont sombres, les dessins de Mi Tagawa sont un véritable rayon de soleil. Shiro a une bouille attendrissante disposant de toutes une palette d'expressions plus mignonnes les unes que les autres et qu'on a plaisir à découvrir au fil des pages. 

Le père de Shiro ne se comporte pas toujours de la même manière envers son fils mais on comprend bien vite que ces réactions sont dictées par la douleur qui l'accable. On apprécie d'ailleurs de voir s'épanouir la relation entre Shiro et Torakichi au fil de ce tome. 

L'auteure profite des aventures de Shiro et Torakichi pour nous faire découvrir des herbes médicinales et leur fonction, ce qui confère une autre note touchante au récit.