Torakichi, jeune veuf et herboriste ambulant, voyage avec son fils Shiro. Son travail n'est pas facile tous les jours avec un si jeune garçon à ses côtés, encore traumatisé par la mort de sa mère. Lorsque Shiro le retarde dans son travail pour sauver des vies, Torakichi va devoir prendre sur lui pour concilier son rôle de père et d'herboriste.
Ce deuxième tome de Père & Fils est dans la lignée du précédent. La perte de Shiori, la maman de Shiro, est encore une blessure à vif dans le cœur de nos deux protagonistes qui ne savent pas encore comment se fier l'un à l'autre. Ce volume se focalise davantage sur le traumatisme de Shiro, là où le premier se concentrait plus volontiers sur le père, Torakichi. Le petit garçon s'est enfin habitué à la présence de son père et a maintenant peur de le perdre. S'en suivent beaucoup de scènes de caprices de la part de Shiro. Ces moments sont intéressants car ils confèrent une véritable tension au récit : comment Torakichi peut-il parvenir à être un bon père quand tout semble contre lui ?
Comme toujours, les dessins de Mi Tagawa sont d'une grande finesse et parviennent à rendre compte efficacement des émotions tiraillant nos protagonistes.