Les Chroniques de l'Imaginaire

Père & fils (Père & fils - 3) - Tagawa, Mi

Torakichi, herboriste ambulant et père célibataire, s'est surmené et est tombé malade. Une fois rétabli, il décide d'honorer une promesse faite à sa sœur et de rentrer dans son village à temps pour les fêtes de fin d'année, son fils Shiro sur les talons. 

Shiro retrouve ses cousins, dont il ne garde pas que des bons souvenirs, sa tante, son oncle et les amis de sa mère et notamment Kaya, qui se sent responsable de la mort de la mère de Shiro. 

Ce tome est l'occasion de découvrir le village de Torakichi et sa famille. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Tatsumi, la redoutable et inflexible sœur aînée de Torakichi. Toute la famille est cependant attachante, du frère désinvolte de Torakichi à sa nièce Sanako dont la fougue et l'intrépidité effraient quelque peu Shiro. 

Les personnages sont haut en couleurs et les interactions entre eux sont crédibles. On sent bien les affinités ou au contraire les points d'opposition entre tels ou tels personnages, y compris parmi les personnages secondaires. 

On en apprend aussi plus sur les circonstances tragiques de la mort de Shiori, ce qui aide à mieux comprendre les réactions qu'elle a suscité dans son entourage. 

Les dessins de Mi Tagawi sont soignés comme d'habitude. On prend plaisir à les regarder aussi bien pour les expressions de ses personnages que pour ses scènes de paysages enneigés.