Les Chroniques de l'Imaginaire

Père & fils (Père & fils - 5) - Tagawa, Mi

Shiro s'est attaché à son premier ami, le petit Koma, un orphelin que le père de Shiro, l'herboriste Tomakichi, a accepté de conduire à un temple où il sera recueilli. Les deux petits garçons ne veulent plus se quitter, d'autant plus que Shiro s'est découvert une responsabilité de grand frère et veut découvrir la mer avec Koma. 

Torakichi va devoir réussir à séparer les enfants sans leur briser le cœur. Heureusement, il peut compter sur l'aide de sa vieille amie Enishi qui a elle-même été élevée au temple en tant qu'orpheline. 

Ce cinquième tome de la série Père & fils débute tambour battant là où le précédent tome nous avait laissé : Shiro et Koma se sont enfuis de l'auberge où ils logeaient pour ne pas être séparés. Les adultes vont donc devoir redoubler d'ingéniosité pour leur faire lâcher prise.

Les deux petits garçons sont adorables. Leur relation, et notamment la manière dont Shiro grandit au contact de son ami, est très bien décrite. On en apprend également plus sur l'histoire d'amour entre Tomakichi et Shiori, la mère de Shiro qui jusqu'alors était restée quelque peu mystérieuse. Bien que l'on connaisse l'issue tragique de cette relation, il est rafraîchissant de la voir éclore sous nos yeux. Il s'agit du tome de la série que je préfère pour le moment. 

Les dessins de Mi Tagawa sont égaux à eux-mêmes : ils savent aussi bien refléter les émotions des personnages, de la joie au désespoir, que la beauté des paysages qu'ils traversent. 

J'aime aussi particulièrement les petits bonus qui agrémentent la série comme la présentation des plantes utilisées par Torakichi et Shiro ou la présentation de certains personnages en fin de volume.