La famille Walker est propriétaire d'une vaste demeure isolée à Coral River. Richard, le père, y a vécu les dernières années de sa vie, loin des soins, avant de mourir à l'hôpital non loin. Après plusieurs années d'exil, l'ex-femme de Richard, Caroline, ses enfants Minna et Trenton et sa petite fille Amy réinvestissent donc la maison le temps de faire le tri dans ses affaires et d'entendre les dispositions testamentaires.
A l'exception d'Amy, six ans, tous les Walker souffre de problèmes psychologiques liés à leur passé à Coral River et à l'échec de leur relation avec Richard. Caroline est alcoolique, Minna nymphomane et Trenton suicidaire.
Comme si cela ne suffisait pas, leur maison est hantée par deux fantômes tout aussi dérangés : Sandra, rebelle sur le retour, et Alice, trop prude pour être honnête.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui nous met directement dans la peau des spectres de la maison. Alice et Sandra se sont peu à peu fondues dans le décor, à tel point qu'elles ne peuvent plus apparaître sous leur ancienne forme physique mais qu'elles ne se manifestent plus que par des grincements dans les parquets ou des cliquetis dans les tuyauteries. La maison est en quelque sorte devenue leur nouvelle enveloppe physique, idée quelque peu innovante et bien décrite dans la narration.
Les chapitres alternent les points de vue entre les différents personnages, en particulier Alice et Sandra, et nous dévoilent leurs tourments intérieurs. Il ne s'agit pas là d'un récit horrifique mais plutôt à suspense : on cherche à découvrir ce que chacun cache et pourquoi, autant les vivants que les morts. Si l'on est effrayé, c'est d'ailleurs davantage par les décisions des vivants que par les manifestations fantomatiques. On pourrait presque dire que les protagonistes sont plus hantés par leur passé que ne l'est la maison elle-même.
A ce titre, je ne recommande pas l'ouvrage aux amateurs d'horreur, de frayeurs et d'action. En revanche, si vous êtes à la recherche d'un roman introspectif, profondément mélancolique, sans prétention et vite lu mais avec une dose de suspense, celui-ci pourrait vous plaire