Les Chroniques de l'Imaginaire

Enivrée (Grace et Jack - 3) - Clayton, Alice

Grace est une actrice enfin en vue ! Après des années de traversée du désert, elle a décroché le gros lot en participant à une pièce de théâtre new-yorkaise, Capricieuse Mabel, qui doit maintenant être adaptée en série télévisée par un studio hollywoodien et dans laquelle Grace reprendra le rôle-titre ! 

Son déménagement à Los Angeles lui permettra en outre de se rapprocher de son petit ami, le jeune premier Jack Hamilton, un acteur britannique appelé lui aussi à un brillant avenir. Malheureusement, entre les soirées alcoolisées qui finissent mal, les groupies en furie et les paparazzi à l'affût, rien n'est facile à Hollywood pour un couple de célébrités, et ce d'autant plus lorsqu'ils doivent cacher leur relation aux yeux du public. 

Enivrée est le troisième tome d'une série centrée sur le personnage de Grace et sa romance avec Jack. Il nous plonge dans un univers cauchemardesque où les photographes guettent le moindre faux pas, où les producteurs se moquent du poids de leurs actrices contraintes, comme Grace en début d'ouvrage, à un régime fait de concombres et d'air, où les fausses amitiés sont reines, de même que l'alcool et la drogue. Il va sans dire que la tension est omniprésente pour Grace, Jack et leur relation amoureuse. 

Grace part avec le désavantage d'avoir une décennie de plus que son compagnon aux hordes de fans transies et de faire une belle taille 40. Jack de son côté fait preuve d'un manque de maturité parfois désarmant. Les personnages sont attachants car ils sont loin d'être parfaits. Néanmoins, on a beaucoup de mal à compatir à certains de leurs problèmes : oui, être ivre et passer aux préliminaires dans un lieu public expose à quelques contrariétés, surtout face à un flot de journalistes, non se sauter dessus au lieu de communiquer ne résout pas les problèmes de couple sur le long terme… Pour autant, les péripéties s'enchaînent rapidement et on a peu de temps pour s’appesantir véritablement sur leurs erreurs de jugement.

Alice Clayton dépeint Hollywood de manière crédible. L'auteure a même rédigé de faux articles de presse people, de faux tweets et de faux billets de blogs qui confèrent une profondeur supplémentaire au récit tout en rendant compte de l'obsession malsaine pour les célébrités et leur vie privée.