Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sixième Dalaï-Lama (Le sixième Dalaï-Lama - 1) - Qiang, Guo & Ze, Zhao

XVIIe siècle. Dans un petit village du sud du Tibet vit le jeune Lobsang Rinchen, un garçon intelligent et gentil qui a le don de parler avec les animaux. Malgré leur différence de statut, il se lie d'amitié avec Makye Ame, la fille du seigneur local, et sa servante/confidente Dedimentok.
Lobsang Rinchen a quatorze ans. Or voilà quatorze ans que le Régent du Tibet cache la mort du cinquième Dalaï-Lama. La colère de l'Empereur de Chine quand il découvre enfin la vérité pousse de toute urgence les lamas tibétains sur les routes pour retrouver et ramener à Lhassa la nouvelle réincarnation du Dalaï-Lama...

Cette série en trois tomes nous propose de découvrir la vie du sixième Dalaï-Lama, connu sous le nom de Tsangyang Gyatso et qui est le seul à avoir refusé une vie de moine ordonné. Ce premier tome nous présente sa jeunesse, entre travaux des champs et moments heureux auprès de ses amies. On y voit la tendresse entre Lobsang Rinchen et Makye Ame se transformer peu à peu en amour, au grand dam de la fidèle Dedi qui en pince également pour le bel adolescent. Le rythme est assez lent, nous permettant d'apprécier cette vie paisible, mais non exempt de rebondissements.

Les dessins sont juste magnifiques. Des traits précis, des couleurs vives et gaies. Le dessinateur porte une attention particulière aux personnages, qui ont des traits d'une grande finesse et justesse et des parures richement détaillées. Les paysages et bâtiments sont eux aussi fort bien rendus. Certains décors sont plus négligés, mais sans que cela porte atteinte au charme de l'ensemble. Pour ma part, je trouve cela splendide ; je suis sous le charme et je pourrais regarder les dessins des heures sans me lasser. Avec une mention spéciale pou Gelaï, le petit renard blanc qui est le compagnon de Lobsang Rinchen.

Je ne sais ce qu'il en est de l'exactitude historique, mais cette histoire simple et belle a su me séduire et je ne doute pas que bien d'autres lecteurs soient également conquis.