Les Chroniques de l'Imaginaire

Nos embellies - Morizur, Gwénola & Duvoisin, Marie

C'est un véritable choc qui envahit Lily, alors qu'elle apprend qu'elle est enceinte, seule, chez son gynéco. La jeune femme est déboussolée, et elle sait qu'elle a un mois pour décider si, oui ou non, elle gardera le bébé. Et tout va dépendre de la réaction de Félix, le petit ami musicien qui partage la vie, et l'appartement parisien, de Lily. Mais ce soir, l'heure n'est pas aux confidences familiales : Félix rentre de sa journée, et il a l'air parfaitement heureux.

Et pour cause ! Félix vient d'apprendre qu'un label américain accepte de financer le second album de son groupe. Qui plus est, le label en question s'occupera d'organiser une monstrueuse tournée dans des salles importantes. L'avenir professionnel sourit enfin à Félix. Et cela commencera avec dix jours d'enregistrement, dès lundi. Le petit hic, c'est que la sœur canadienne de Félix vient de se séparer. Et pour les fêtes, elle envoie son fils Balthazar retrouver son oncle et ses grands-parents, sur Bordeaux. Félix n'a pas d'autre choix que de demander à Lily de s'occuper de Balthazar pendant les quelques jours qui les séparent du réveillon de Noël...

Lily fait ainsi contre mauvaise fortune bon cœur et accepte, bien évidemment, de récupérer Balthazar et de s'occuper de lui. Le petit garçon, âgé de sept ans, est méfiant et timide, au début. Sa mère lui manque, forcément, et la perspective de passer plusieurs jours avec une tante (ou tout comme) qu'il ne connaît pas ne l'enchante guère... Les montagnes canadiennes, toujours enneigées pour les fêtes de fin d'année, manquent à Balthazar. Il n'en faut pas plus pour que Lily, sur un coup de tête, décide de l'emmener en Auvergne, voir les montagnes. A un endroit qu'elle avait adoré en étant gamine...

La route va conduire Lily et Balthazar sur les traces de Jimmy, un jeune homme un peu étrange mais gentil, qu'ils acceptent de prendre en voiture également. Le petit groupe de trois personnes arrive bientôt en vue des montagnes, pour y tomber lamentablement en panne. C'est vers une maison d'hôte que le groupe se dirige, presque la nuit tombée, sous une neige épaisse. Un gîte où ils feront une rencontre exceptionnelle...

Après le très beau Bleu Pétrole paru l'an dernier dans la collection Grand Angle, c'est de nouveau avec une histoire de famille, qui donne dans la tranche de vie, que Gwénola Morizur revient sur le devant de la scène en bande dessinée, et toujours dans la même collection de Bamboo. Cette fois, ce n'est pas Fanny Montgermont que l'on retrouve aux dessins, mais une nouvelle dessinatrice, Marie Duvoisin.

Comme dans Bleu Pétrole, on ressent immédiatement de l'attachement pour les personnages, Lily en tête, et on se demande comment elle va finir par annoncer la grande nouvelle à son petit ami. Ce dernier, d'ailleurs, est également très attachant : un garçon bien, cela se ressent tout de suite. Pourtant, la jeune femme va décider de sortir totalement des sentiers battus : ce ne sera pas le fast-food et la tour Eiffel, mais bel et bien une balade en montagne, bien loin de ce qu'on pourrait imaginer. Une balade qui sera l'occasion d'approfondir les relations entre ces personnages, leurs caractères pas si différents que cela. Et c'est un homme montagnard qui cristallisera ici toutes les émotions.

Au niveau graphique, Marie Duvoisin assure ! C'est très beau, surtout avec un trait d'une grande finesse, qui n'est pas sans rappeler celui de David Etien, notamment dans une série comme Les Quatre de Baker Street. Nous sommes ici dans une bande dessinée toute différente, mais cette finesse se rapproche vraiment de cela. Il n'y a maintenant qu'à espérer pour Marie Duvoisin qu'elle connaisse le même succès que David Etien (qui était le dessinateur du dernier La Quête de l'Oiseau du Temps).

Les personnages, les paysages, tout est ici magnifique, travaillé. Aucune case n'est laissée au hasard, et cela se parcourt facilement, de façon admirative. On pourrait reprocher cependant des personnages tous un peu trop lisses et gentils, justement. Tout se passe vraiment très bien, peut-être un peu trop, mais finalement, on se dit que cela fait aussi du bien, par les temps qui courent. Vivement la prochaine production de ces auteurs !