Un peu plus d'une dizaine d'années sont passées depuis le tome précédent. Mère, qui ne s'appelle plus Femme, a donné naissance à une merveilleuse petite fille, aussi intelligente, belle et avec ce même lien à la magie et aux runes que sa maman. La vie reprend son petit bonhomme de chemin depuis le début de la guerre. Les robots sont de plus en plus perfectionnés et les avancées techniques et architecturales se font de plus en plus complexes. La magie de Mère est toujours aussi source de jalousie et de tentations, mais elle gère cela plutôt bien avec ses robots, qui sont ses yeux et ses oreilles. Sauf que la guerre et la jalousie montent et c'est un cocktail qui n'est jamais bon.
Comment vous parler de cette série sans exploser dans un torrent de superlatifs ? Déjà, en vous disant que subjectivement, c'est très probablement la meilleure série que j'aie pu lire depuis un très long moment. L'histoire est magnifique, les personnages ont une réelle avancée au niveau de la personnalité mais aussi des conflits moraux qui leurs sont proposés. Je pourrais vous parler de la beauté de ses dessins, un trait très soigné qui colle à l'effet de porcelaine des robots. Je pourrais aussi vous parler de l'analogie métaphysique qui se dégage de plus en plus de cette série. Série qui en plus questionne sur la légitimité d'un être aussi invisible qu'omnipotent, et dont l'existence même reste à prouver. Je pourrais aussi vous parler du message révolutionnaire qui se dégage de ses pages. Et surtout du rôle des femmes tout au long de cette série.
Je pourrais vous dire tout cela mais j'ai bien peur d'une chose, c'est de vous détourner de cette série en lisant cette chronique. Foncez-y ! Vraiment !
J'ai rarement lu aussi bon, aussi grandiose et aussi avant-gardiste ! J'adore la place des femmes dans cette série. La place de l'homosexualité aussi. Cet aspect charnel qui se dégage des robots et des humains. Cette souffrance palpable dans toutes les cases. Le manque glaçant de l'être aimé(e) qui ronge aussi chacune des cases.
Et puis la dernière partie de ce tome 3, qui fait prendre un tournant aussi inattendu que grandiose ! J'ai été surpris par cette histoire qui ne tombe jamais dans des clichés maintes et maintes fois repris. J'aime être surpris dans une histoire et c'est exactement ce que fait cette BD. Elle me surprend, page après page, tome après tome.
Bref, à ce niveau là, on peut parler de chef d’œuvre et le terme n'est clairement pas assez fort pour qualifier cette série, et ce tome en particulier.