Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le sixième Dalaï-Lama (Le sixième Dalaï-Lama - 2) - Nianhua, Shen & Ze, Zhao

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne tibet bouddhisme religion histoire

Pour sauver son père, Lobsang Rinchen a accepté de suivre le Régent du Tibet à Lhassa : il est la réincarnation du dernier Dalaï-Lama et doit donc être intronisé comme sixième Dalaï-Lama. Un peu dérouté par les changements apportés à sa vie jusque là paisible, l'adolescent fait pourtant de son mieux pour tenir le rôle qu'on attend de lui. Il regrette malgré tout de devoir laisser derrière lui celle qu'il aime secrètement : alors que Makye Ame lui était jusque là interdite, c'est maintenant lui qui est devenu inaccessible.
Bien malgré lui, celui qui s'appelle désormais Tsangyang Gyatso est au cœur de machinations politiques dont il n'a pas idée. Le Tibet est au bord de la guerre, convoité par les khans mongols.

Ce tome est plus axé sur la politique que le précédent. On suit toujours la vie de Lobsang Rinchen, avec tous ses doutes, mais le récit s'attache également à d'autres personnages politiques, nous faisant découvrir le contexte historique délicat. Le scénario est sans grande surprise, donc pas particulièrement prenant, mais agréable à suivre.

Les dessins sont encore une fois le point fort de cette bande dessinée. C'est absolument sublime. Avec des traits fins et précis et des couleurs parfaitement appliquées, le dessinateur nous enchante de personnages aux expressions soignées et aux vêtements à l'avenant, dans des décors dont la précision est un plaisir pour l’œil.

Une BD vraiment jolie et sympathique. Je suis conquise.

Editeur : Fei
Lien présentation éditeur : https://www.editions-fei.com/copie-de-le-sixieme-dalai-lama-tome
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 104
ISBN 13 : 978-2-35966-249-8
ISBN 10 / ASIN : 235966249X
Prix : 19
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.