Nous sommes à une période sombre de l'Histoire européenne, puisque nous sommes en Belgique, plus précisément à La Louvière, en 1939. Comme beaucoup de Belges à cette époque, la famille Balthazar passe beaucoup de temps à écouter le poste de radio. Les nouvelles ne sont pas bonnes en ce qui concerne les "loups" allemands qui s'apprêtent à envahir les pays voisins, à commencer par ceux qui se trouvent à l'Ouest. Et la famille Balthazar est particulièrement inquiète, elle qui est tout de même composée d'un couple qui a cinq enfants.
Parmi ces enfants, on retrouve notamment Marcelle Balthazar, la grande sœur, celle qui a une bonne tête et qui pourrait bien devenir institutrice. Marcelle est bien entourée, avec Jacques, grand frère aimant la poésie, puis viennent Yvette, André et René. Mais pour l'heure, les pensées sont à la journée que toute la famille s'apprête à passer à Bruxelles. Une journée qui laissera des souvenirs de jolis petits plaisirs de la vie, entre les gaufres bruxelloises et les albums de Tintin, qui sont tout récents à cette époque !
Puis vient le mois de mai 1940. Les bruits d'avions qui passent dans les cieux de La Louvière sont de plus en plus fréquents, les gens sont de plus en plus tendus. Une voisine décide de partir pour la France, à Tourcoing, y retrouver de la famille. Des soldats français sont de plus en plus présents, et ils sont parfaitement intégrés dans cette population belge, où ils découvrent les joies des frites et de la bière. Mais c'est le père de Marcelle qui va maintenant être appelé à regagner les rangs de l'armée belge. L'homme n'a pas encore trente-cinq ans, et voilà qu'il doit se rendre à Ypres dès le lendemain. Une séparation brutale pour tout le monde, notamment pour des enfants qui savent qu'ils ne reverront pas leur père avant plusieurs années, si tout va bien...
Et puis, il y a les Allemands qui arrivent. Une armée extrêmement puissante, qui traverse la Belgique en très peu de temps. A présent, pour les Balthazar, il va falloir se débrouiller, entre une mère et ses cinq enfants. Et ce jusque 1945, même si pour le moment nul ne le sait...
Flore Balthazar nous présente ici Les Louves, un one-shot qui paraît dans la collection Aire Libre de Dupuis. L'album est sans doute très particulier pour l'auteure d'une adaptation en bande dessinée de la vie de Frida Kahlo (sorti chez Delcourt en 2015), puisque Flore Balthazar s'est librement inspirée de l'histoire de sa propre famille, notamment des écrits laissés par Marcelle Balthazar, justement.
Alors, on s'attache immédiatement aux personnages issus de la famille de Flore Balthazar. Les dessins y sont pour beaucoup, avec des visages souvent expressifs et sympathiques, un trait fin et des couleurs discrètes, qui permettent avant tout une belle lisibilité. Flore Balthazar prévient : certains faits sont réels, d'autres le sont un peu moins ; mais qu'à cela ne tienne : on a vraiment le sentiment de découvrir ici ce que cette famille a véritablement vécu durant ce terrible conflit. Les choses ne sont ni noires ni roses dans ce one-shot, et l'auteur parvient à parfaitement le retranscrire ici.
Une histoire de famille au sein de la grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, qui fait la part belle aux femmes résistantes. Certaines ont perdu leur vie en prenant des risques pour les autres. C'est bon de retrouver ce genre de récit de temps à autre, à faire découvrir au plus grand nombre.