Les Chroniques de l'Imaginaire

Coeur de fripouille (Le duc diabolique - 1) - Ashe, Katharine

Lady Constance est une jeune femme indépendante, qui travaille secrètement pour une organisation chargée de retrouver des personnes disparues, le Falcon Club. Deux jeunes filles ont disparu près d’Édimbourg, en Écosse, et Constance soupçonne l'implication du duc de Loch Irvine, un individu très secret à la sombre réputation.
Son père, le duc de Read, lui offre fort à propos une occasion d'approcher le Duc Diabolique : comme elle va bientôt avoir vingt-cinq ans, il lui faut absolument se marier très rapidement si elle ne veut pas perdre l'héritage de sa mère. Read souhaite donc que sa fille convole... avec le duc de Loch Irvine !
Read a également d'autres projets pour sa fille : il a fait venir pour elle un maître d'armes pour lui apprendre l'escrime. Un apprentissage lui aussi bienvenu, puisqu'il lui permettra de se défendre contre son prétendant, si nécessaire. Mais au vu de son professeur, Evan de Saint-André, le cœur de Constance défaille : Depuis qu'elle a fait sa connaissance six ans plus tôt, elle est amoureuse du bel épéiste qu'elle n'a pourtant jamais revu...

Ce roman reprend les éléments habituels qui font une bonne romance historique, pourtant j'ai eu un peu de mal à accrocher. L'intrigue policière est compliquée à suivre, impliquant trop de détours qui n'apportent rien sinon de la confusion.
De plus, je suis restée sur ma faim puisque le mystère n'est pas résolu à la fin du roman, je me demande encore ce qui s'était réellement passé et ce qui va se passer ensuite ; il y a beaucoup de questions dont on n'obtient pas les réponses, c'est frustrant. Certes, ce roman s'annonce comme le premier tome d'une série (autour du Duc Diabolique, qui est finalement resté nettement de côté dans ce volume-ci), mais la collection Aventures et Passions a habitué ses lecteurs/lectrices à des récits plus indépendants, pouvant être lus seuls même au sein de séries.
D'ailleurs, il y a également beaucoup trop de références à d'autres ouvrages antérieurs de l'auteure, appartenant à d'autres séries : finalement, on a un trop plein de personnages inutiles pour l'histoire, qui évoquent un passé dont on ignore tout et dont les personnalités et motivations nous sont donc totalement obscures, voire bien peu crédibles. Ainsi, les références au Falcon Club paraissent par trop artificielles !

Heureusement, il y a aussi du bon dans ce roman ! L'écriture est agréable à lire, et le rythme ne s'endort jamais. Les deux personnages principaux jouent bien le rôle que l'on attend d'eux, avec leurs relations qui passent continuellement par des hauts et des bas, vu qu'ils hésitent à se faire confiance. Au final, on passe donc un bon moment, si on n'en demande pas trop.

Au fil des chapitres, on assiste aussi à une relation épistolaire entre le dernier membre du Falcon Club - Colin alias Pèlerin - et une journaliste qui ne l'apprécie pas. Cela n'apporte rien à proprement dit, mais introduit finalement le prochain tome de la série, intitulé Un ami d'enfance.