Des jeunes gens qui s'introduisent subrepticement dans un appartement d'un riche quartier de Londres. De la drogue qui circule. Une overdose. Ce devrait être une affaire de routine pour la Police Métropolitaine, sans problème particulier.
Pourtant, dès le premier instant, la Folie - le département des affaires surnaturelles - est impliquée dans l'enquête. En effet, lady Tyburn, déesse de la rivière du même nom, a explicitement demandé à l'agent Peter Grant, qui lui doit une faveur, de faire en sorte que sa fille ne soit pas impliquée, malgré sa présence lors du décès !
Après l'escapade à la campagne du tome précédent, on retrouve Peter dans un contexte plus familier. Comme à l'accoutumée, l'enquête va avancer doucement, au rythme du travail de fourmi de Peter et de sa partenaire du moment Sahra. Ce n'est pas toujours évident à suivre. Les pièces du puzzle apparaissent petit à petit pour finir par s'imbriquer dans un tout complexe.
Ce récit voit une fois de plus l'apparition du Mage-Sans-Visage, l'ennemi intime de Peter Grant et de son chef Nightingale, avec une confrontation comme toujours explosive. De nouveaux personnages majeurs vont également faire leur apparition, faisant évoluer petit à petit l'univers de la série.
Ce que j'aime beaucoup dans cette série, c'est le soin apporté aux menus détails de l'enquête et de la vie quotidienne de Peter, ces réflexions qui sonnent particulièrement vrai et nous font entrer pour de bon dans le monde de la police. Le tout, avec une plume agréable et une dose sympathique d'humour. Sans oublier bien sûr la touche de magie, puisque celle-ci fait désormais partie du quotidien de Peter.
Si vous aimez cette série, n'hésitez pas à lire ce tome-ci, qui est dans la continuité de la qualité des précédents. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment.