Les Chroniques de l'Imaginaire

Un ami d'enfance (Le duc diabolique - 2) - Ashe, Katharine

Depuis des années, Pèlerin (de son vrai nom Colin Gray) livre une joute épistolaire avec Lady Justice (le pseudonyme d'Emily Vane), une chroniqueuse qui a lancé des attaques répétées contre le Falcon Club dans ses articles. Pourtant, alors que le Falcon Club s'apprête à être dissous, Lady Justice sollicite l'aide de Pèlerin : sa sœur a disparu et elle ne sait comment faire pour la retrouver. Elle annule rapidement sa demande, ayant trouvé une piste, mais l'agent secret décide de mener l'enquête malgré tout.

Chacun de leur côté, Colin et Emily se lancent donc dans la même quête. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils se retrouvent par hasard dans une auberge. Plus surprenant, ils sont confondus avec un duo de malfrats qui opère dans la région. Il y a eu des morts et les esprits sont très échauffés, il n'y a pas moyen de s'expliquer sans crainte pour leur vie : Colin et Emily préfèrent s'enfuir.Sans moyen de transport, sans bagage ni provision, bref sans ressource, leur fuite éperdue n'est pas de tout repos, d'autant qu'ils sont traqués de toute part. Cette proximité forcée catalyse les sentiments troubles qui existent entre eux : dans leur enfance, ils étaient les meilleurs amis du monde ; puis Colin a rejeté l'amitié d'Emily, qui en a gardé une terrible rancune.

Emily est une femme extrêmement indépendante, qui rejette les conventions sociales et met tout en œuvre pour venir en aide aux minorités : elle milite contre les inégalités sociales ou la prédominance de l'homme sur la femme dans le mariage. Colin, lui, est un homme noble et d'une moralité sans faille, mais également un aristocrate élevé dans un esprit très conservateur. Entre la rancœur liée à leur enfance et leurs divergences d'opinion, il est normal qu'ils s'entendent comme chien et chat. Pourtant, ils n'ont jamais cessé de s'aimer et luttent de toutes leurs forces contre leurs sentiments. Car entre eux, les secrets sont nombreux, qu'il s'agisse de leur enfance ou de leur double identité présente. L'évolution des relations entre les deux protagonistes est donc tout à fait réjouissante pour les amateurs de romances.

Par contre, je suis encore une fois restée sur ma faim. L'enquête sur les disparitions est bien vite mise de côté, et les quelques éléments distillés par ci par là soulèvent plus de questions qu'ils n'en résolvent. Le fameux Duc Diabolique ne fait qu'une brève apparition sans intérêt, un personnage secondaire pas du tout irremplaçable. Les interrogations restent entières. A ce rythme, il va falloir attendre longtemps pour avoir le fin mot de l'histoire, et c'est bien dommage car ce n'est pas ce que l'on attend dans ce genre de lecture.

C'est donc une lecture sympathique pour les lecteurs/lectrices habituels de la collection Aventures et Passions de J'ai Lu, mais avec un bémol sur son appartenance à une série qui laisse trop de questions en suspens à la fin du récit.