Les parents de Lili tiennent un refuge animalier. La petite fille et son amie Manon adorent s'occuper des animaux recueillis, le temps qu'ils retrouvent la santé. Le jour où une chatte précédemment soignée dans le refuge semble les inviter à la suivre, elle n'hésitent pas une seconde. Goldie, la chatte dorée, les fait traverser une porte magique apparue dans le tronc d'un vieux chêne : Bienvenue dans la Forêt Enchantée ! Guidés par Goldie, les fillettes sont ravies de faire la connaissance des petits animaux qui habitent là, auxquels la magie leur permet de parler.
Hélas, la Forêt Enchantée court un grave danger. La méchante sorcière Grizelda voudrait la dépeupler des ses habitants, elle est prête à tout pour se l'approprier. Ayant découvert que le Buisson Magique est relié aux fleurs de la Forêt, qui ne peuvent pousser qu s'il est en bonne santé, Grizelda mandate ses sbires - quatre affreux gnomes - pour le détruire. Il faut à tout prix les arrêter, mais également délivrer la petite lapine Lucie qu'ils ont enlevée !
Cette série s'adresse aux petites filles qui viennent d'apprendre à lire, à partir de six ans. Les mignons petits animaux les feront craquer à coup sûr. Elles y trouveront de l'amitié, mais aussi de l'aventure et du danger, avec toujours une fin heureuse. La sorcière est vraiment méchante, et les gnomes aussi bêtes que sales, mais les choses sont présentées de telle façon que l'enfant n'a jamais réellement peur.
L'ouvrage est agrémenté de nombreuses illustrations en noir et blanc que les petites filles adoreront regarder. Il y a également un plan de la Forêt Enchantée en début d'ouvrage, ma fille adore s'y référer chaque fois que le récit mentionne un endroit.
Du côté des points positifs, il faut également signaler une couverture pailletée et la présence d'une planche d'autocollants représentant les personnages, que ma fille a beaucoup appréciés.
Par contre, je suis plus mitigée sur l'histoire. Le texte est un peu long pour les plus petits (vu que les illustrations n'apparaissent pas à toutes les pages) mais un peu simpliste pour les plus grands. Pour avoir lu les quatre premières aventures, le schéma est toujours le même : sur ordre de la sorcière, les gnomes saccagent quelque chose d'important pour la Forêt Enchantée, tout en mettant en danger un petit animal. Plutôt que de se séparer pour régler les deux problèmes en même temps, Goldie et les deux fillettes choisissent toujours de porter secours en priorité au petit animal, remettant à plus tard le fait d'empêcher les gnomes d'agir, alors que c'est présenté comme un danger absolument urgent. Heureusement, elles ont de la chance et finissent toujours par faire d'une pierre deux coups, la délivrance du bébé animal leur permettant de trouver un moyen de faire fuir les gnomes. Elles ne prennent jamais la peine de prévoir une défense à long terme pour les empêcher de revenir finir leur sale besogne le lendemain, mais ce n'est pas grave : la sorcière ne semble jamais penser à les renvoyer accomplir les mêmes forfaits une fois les fillettes parties. Un scénario furieusement léger, qui fera tiquer les lecteurs les plus réfléchis !
A conseiller sans modération pour les fillettes de sept ou huit ans, mais pas plus.