Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

L'ami parfait - Karlsson, Jonas

Mots clés : chronique avis livre inclassable humour absurde nouvelle

Quoi de plus drôle que de se cacher dans le placard à balais de son meilleur ami ? Probablement le fait que le meilleur ami en question soit parti de l'appartement en fermant à clef ! Et en plus, la seule personne qui vient à sa rescousse ne sait même pas qu'il est là et a convié toute sa bande de copines pour faire la fête jusqu'à pas d'heure. N'avez vous jamais connu ce délicieux moment où vous croisez quelqu'un qui vous reconnait et qui vous taille une bavette aussi longue qu'un dimanche pluvieux sans pain, pour en définitive ne pas avoir la moindre idée d'avec qui vous venez de parler ? 

Ce livre, c'est le résumé de ces deux nouvelles, un condensé de petits bonheurs et de chef d’œuvre d'absurdité et d'humour. Les situations sont toutes abracadabrantesques et gardent ce petit ton bien particulier de la culture et de l'humour suédois. Je suis très content d'avoir découvert cet auteur parce que j'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de ce recueil de nouvelles toutes plus folles et barrées les unes des autres !

C'est rare de lire quelque chose d'aussi fou et d'aussi intelligent dans le fait de décortiquer l'être humain avec tous ses paradoxes et contradictions. Les effets de narration sont aussi incroyables qu'originaux et les histoires vous laissent un sourire aux coins de la bouche.

Bref, je ne vais pas m'étendre plus, j'ai beaucoup aimé ce livre et ça fait du bien de lire des histoires aussi bien construites avec un fond intéressant. Foncez !

Editeur : Actes Sud
Lien présentation éditeur : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/lami-parfait
Collection : Lettres Scandinaves
Année de 1e publication VO : 2017
Année de 1e publication VF : 2018
Traducteur : Belzamo, Elena
ISBN 13 : 978-2-33009727-1
ISBN 10 / ASIN : 2330097271
Prix : 16,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.