Les Chroniques de l'Imaginaire

Hors-d'oeuvre (Etoilé - 1) - Desmarès, Fanny & Lehericey, Delphine & Brahy, Luc

Le monde gastronomique est peu présent dans celui de la Bande Dessinée, et donc Etoilé a été plus attirant à mes yeux que d'autres ambiances récurrentes d'une bédéthèque classique. A cette période où de nombreuses émissions se multiplient sur nos petits écrans afin de faire naître de grands chefs, Brahy, Lehericey et Desmarès s'adonnent à cette mode, et mettent en scène Samuel Lejeune, finaliste malchanceux d'une grand show culinaire "The ultimate cook".

Cinq ans ont passé, Samuel court de taf en taf entre les ateliers et la cuisine à domicile du côté de Bruxelles. Il ne digère pas sa défaite et veut voler de ses propres ailes. Jusqu'à sa rencontre avec Paula Balta, fille d'un grand chef culinaire malheureusement alité à l'hôpital dans le coma. Il se marient et montent tous les deux le Restaurant Gastronomique "Samuel". Chacun a son but : Samuel veut gagner sa renommée, et Paula regagner les étoiles perdues de son père.

La gastronomie est un sujet inhabituel sur lequel j'ai jeté mon dévolu. Monde cruel ! Plein de rivalité, et surtout des hommes et des femmes courant après ces fameuses étoiles qui dessinent une carrière aussi bien soudaine que prévisible et qui ne comptent pas les heures de travail derrière les fourneaux. Certes, il est bien beau d'accrocher ce fameux sésame à son enseigne, mais il est aussi difficile de la ou de les garder.

Le pari est réussi pour les deux auteurs de cette bande dessinée, Fanny Desmarès et Delphine Lehericey. Elles sont su parfaitement décrire cette course folle à l'étoile, l'ambition du héros Samuel Lejeune, et l'atmosphère tranchante et croustillante de la gastronomie. Le seul bémol : un peu trop rapide. Les transitions ne sont pas très claires. On passe d'un mec célibataire à un homme marié en deux pages, on a l'impression de louper quelques épisodes. Surtout, je trouve que les personnalités de nos protagonistes ne sont pas approfondies, et on a du mal à savoir qui est véritablement notre héros Samuel. OK, il a de l'ambition, mais aime-t-il véritablement sa compagne, la gloire ne passe-t-elle pas avant sa vie personnelle ? Quant à Paula, ne se sert-elle pas de lui pour redorer le blason de son père ? Mais une fois que l'on a compris et trouvé le rythme, on s'accroche enfin et on se laisse guider par le côté grisant de cette course folle, en espérant que la réalité ne colle pas trop à la fiction de cette saga annoncée. 

Côté dessins, Luc Brahy donne la note avec des illustrations modernes, et les tons chauds et tranchés d'une cuisine explosive sont au rendez-vous sous le crayon du coloriste Bertrand Denoulet. Brahy fait apparaître la passion de Samuel quand il cuisine; on le voit catégoriquement sur son visage. C'est dynamique, précis et efficace.

Quant à l'annonce du tome deux en dernière page de cet album, elle me donne l'eau à la bouche pour la suite. Oui ! J'ose ce petit jeu de mot, bien de circonstance.